Chez les TCA: Bernard Drainville félicité pour les projets de loi sur l’intégrité

2012/11/27 | Par L’aut’journal 

Lors de son assemblée biannuelle, tenue à Québec, du 23 au 25 novembre dernier, le Conseil québécois des TCA accueillait Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne.

Devant plus d’ une centaine de délégués syndicaux d’entreprises comme Pratt & Whitney, Rio Tinto Alcan, Paccar, Nova Bus et de secteurs d’activités comme l’hôtellerie et le transport, le ministre a présenté les projets de loi de son gouvernement pour combattre la collusion et la corruption dans l’octroi des contrats publics, sur le financement des partis politiques et les élections à date fixe.

Les délégués ont accueilli favorablement ces initiatives. Cependant, lors d’une longue période d’échanges avec le ministre, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur vive insatisfaction pour le recul sur la taxe santé.

« Les TCA vont toujours applaudir vos politiques sociales-démocrates et en faveur de l’intégrité. Cependant, on va continuer à dire haut et fort que la taxe santé est une taxe régressive inadmissible », a déclaré Sylvain Martin, le directeur des TCA-Québec.


Exportation de notre expertise intellectuelle dans l’aérospatiale

Des travailleurs de l’industrie aérospatiale (Pratt & Whitney, Bombardier, Héroux, CMC Electronics), représentés par les TCA, ont alerté le ministre sur l’exportation de notre savoir-faire dans des pays comme la Chine où se développe présentement une industrie aérospatiale concurrente.

« Les profs de l’École nationale de l’aérotechnique (ENA) et de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM), deux institutions reconnus mondialement, sont en train de former des ouvriers chinois. Nous allons perdre notre principal avantage concurrentiel », ont précisé les représentants syndicaux de ces entreprises.



De nos mines à nos usines

Les participants ont également sensibilisé le ministre sur la disjonction qui existe au Québec entre l’exploitation minière et l’industrie manufacturière. Ils ont plaidé pour la création « d’une banque qui garantirait aux entreprises la disponibilité des minerais à un coût compétitif ».

Le ministre Bernard Drainville a promis qu’il organiserait un rendez-vous des représentants des TCA-Québec avec les ministres Malavoy et Marceau. « Nous nous ferons un plaisir et un devoir de les rencontrer », a répondu Sylvain Martin.

Source: Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec/FTQ).