Cacouna : Le double discours du NPD

2014/09/30 | Par Bloc Québécois

Le Bloc Québécois tient à féliciter les groupes écologistes qui ont obtenu une injonction pour suspendre les forages exploratoires au large de Cacouna. Ils ont fait preuve de détermination en mettant ainsi de l’avant leur conviction.

« On ne peut pas en dire autant du chef du NPD qui, par électoralisme, parle des deux côtés de la bouche. Dans ce dossier comme dans plusieurs autres, les néodémocrates disent une chose au Québec et son contraire au Canada », a fait valoir Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancourt du Bloc Québécois.

Après le flou artistique entretenu autour de la question du 50 % +1 et de la majorité claire qui a finalement donné un projet de loi sur la clarté version NPD, la valse électoraliste de ce parti a connu de nombreux faux pas à force de doubles discours.

« La semaine dernière, nous avons été témoins d’un nouvel épisode lorsque la députée Charmaine Borg nous a donné la réplique sur le projet d’oléoduc Énergie Est/Port Cacouna en affirmant que le NPD n’avait tout simplement pas fixé [sa] position encore.

Or, dès septembre 2012, son chef a fait connaître sa position devant le Canadian Club au Royal Oak Hotel de Toronto. Dans ce discours visant à rassurer les investisseurs sur les intentions du NPD qui s’opposait au projet Northern Gateway, Thomas Mulcair a déclaré qu’il appuyait totalement le transport du pétrole bitumineux vers le Québec et l’est du Canada, que c’était une « pro-business, common sense solution ».

J’aimerais que le chef du NPD m’explique en quoi un projet qui n’est pas bon pour la Colombie-Britannique et l’écosystème des îles de la Reine-Charlotte serait bon pour le Québec et le Saint-Laurent?», a affirmé Mario Beaulieu, chef du Bloc Québécois. 

C’est en synergie avec les gens du milieu, des experts et des environnementalistes que le Bloc Québécois a fait connaître sa position. « Le NPD de Thomas Mulcair doit cesser son double discours électoraliste !  Qu’il parle franchement aux Québécoises et aux Québécois?!  S’il est pour la clarté, il a l’occasion d’être clair et de dire sur quel Thomas Mulcair on peut se fier : celui de Toronto qui invite les investisseurs à transporter le brut bitumineux de l’Alberta vers l’est ou celui qui fait semblant de prôner le développement durable lorsqu’il parle au Québec », a conclu Mario Beaulieu.