Exclusion du Bloc Québécois : une décision politique

2015/05/22 | Par Simon Charbonneau

Le Bloc Québécois dénonce la décision du consortium des médias de l’exclure des débats anglophones et l’enjoint de corriger un biais qui affecte le droit de la minorité anglophone québécoise à recevoir un traitement équitable en vue des prochaines élections.

« Le consortium des médias a décidé d’exclure le Bloc Québécois des débats anglophones pour la première fois depuis 1993 sur la base d’une analyse biaisée. Il présume que la position des indépendantistes québécois n’intéresse plus les canadiens alors que plus de 40% de la population québécoise appui le projet d’indépendance. De plus, le consortium donne l’argument que le débat anglophone est davantage pancanadien, contrairement au débat francophone, comme si les enjeux qui concernent les Québécois n’étaient pas d’intérêt canadien. À ce qu’on sache, l’indépendance du Québec, l’assurance-emploi, le registre d’armes à feu, les contrats aux chantiers maritimes, le tracé de l’oléoduc Énergie-Est, la lutte aux changements climatiques, la langue française ou les fonds injectés dans le 150e anniversaire de la Confédération sont des enjeux qui touchent toute la population canadienne  », a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois, Simon Charbonneau.

De plus, « le consortium inflige un traitement inéquitable à la communauté anglophone du Québec qui a le droit d’avoir un portrait clair des partis politiques fédéraux et de leurs programmes. Or, la position proposée par le consortium est contraire à l’objectif même de son existence qui visait à assurer l’accès à tous les électeurs à des débats des chefs organisés sans partisannerie et sans biais politique », a déploré Simon Charbonneau.