Le gouvernement de la CAQ doit cesser de retarder le projet de tramway

2023/11/24 | Par Collectif La ville que nous voulons

Mercredi le 8 novembre 2023 le gouvernement Legault a décidé d’imposer une pause de 6 mois au projet de tramway à Québec alors que la Ville était prête à assumer la responsabilité de se donner les moyens pour que ce projet devienne réalité et permette à la population de se déplacer plus efficacement grâce au transport collectif. Depuis le 8 novembre les réactions n’ont pas manquées mais elles n’ont aucunement influencé le gouvernement.

Le collectif La ville que nous voulons rejette les motifs du gouvernement Legault qui sont douteux ainsi que la décision de confier à la Caisse de dépôts et placements l’avenir du projet. C’est une insulte à la Ville de Québec que le gouvernement prive de son pouvoir sur le développement et le renforcement du transport collectif dans la ville et la région. Ce geste du gouvernement québécois constitue également un véritable viol des compétences municipales en aménagement du territoire. Cette décision est absolument inacceptable.

La population de Québec se retrouve donc dans un nouvel épisode d’inconnus sur l’avenir du tramway et, en fait, de l’avenir du transport collectif. Le gouvernement Legault nous ramène pratiquement dix ans en arrière alors que le projet de tramway n’en était qu’à une étape d’élaboration du projet. Mais, il faut nous rappeler que des études faites par des experts concluaient à la pertinence du tramway pour améliorer le transport à Québec. Par la suite, le gouvernement s’est imposé dans le débat et a fini par obtenir un changement dans le tracé du tramway qui privait Charlesbourg de cette structure pour la transférée vers D’Estimauville. Mais cela ne l’a pas empêché d’entretenir le doute sur ce projet.

On invoque les coûts très élevés de plus de 8 milliards, les difficultés de maintenir une circulation automobile sur le trajet du tramway ou encore le faible appui qu’obtient le projet dans les récents sondages. Tout cela pour justifier de « stopper » le projet et de protéger l’automobile. Pourtant, les coûts faramineux de la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis ne semblent plus être pris en compte. Nous devons constater par ailleurs que les milliards sont disponibles pour soutenir l’achat d’automobiles électriques qui restent inaccessibles financièrement pour un grand nombre de citoyennes et citoyens. De plus, les grandes entreprises, telles que Northvolt, peuvent compter sur l’argent public pour financer des projets qui leur rapporteront d’imposants profits comme dans le domaine de la filière batterie tout en détruisant des milieux humides précieux. Pendant ce temps les ressources pour assurer du logement adéquat à toute la population sont grandement insuffisante. Les choses doivent changer.

Ce que nous exigeons de ce gouvernement

  • Qu’il remettre à la Ville de Québec la responsabilité de mener à bien le projet de tramway;
  • Qu’il reconnaisse que le transport collectif facilite les déplacements des citoyennes et des citoyens à Québec, les preuves ont été faites que c’est le tramway qui peut répondre aux besoins de la population;
  • Qu’il reconnaisse que le tramway contribue de manière significative à la lutte contre le réchauffement de la planète;
  • Qu’il appui financièrement la réduction de l’accès à plusieurs rues des quartiers de la ville pour les automobiles en augmentant le nombre de rues partagées, le nombre d’espaces réservés aux piétons et aux vélos;

Le collectif La ville que nous voulons se joint donc aux nombreux groupes et aux nombreuses personnes qui dénoncent la décision du gouvernement Legault et nous invitons la population de Québec et de toute la région à s’ouvrir au projet du tramway pour les améliorations qu’il apportera à nos déplacements et pour la qualité de notre environnement.