Palestine : Réquisitoire introduit par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice

2024/01/12 | Par Pierre-Alain Cotnoir

Voici un document permettant de prendre connaissance du réquisitoire introduit par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice à l'encontre du gouvernement israélien et est joint. Le second est l'enregistrement vidéo de la plaidoirie du représentant de l'Afrique du Sud devant la CIJ.

Je vous invite à visionner la présentation de la plaidoirie et à lire le réquisitoire déposé à la Cour par l’Afrique du Sud, plus particulièrement les interventions de Mmes Adila Hassim et Blinne Ní Ghrálaigh (voir ci-dessous pour les plaideurs invités à prendre la parole et le minutage du début de leur intervention), si vous êtes intéressés à vous faire une opinion plus éclairée que celle distillée par les médias.

Adila Hassim est une avocate sud-africaine et militante des droits de l’homme. Elle est surtout connue pour son dévouement envers le droit constitutionnel et la justice sociale. Elle est la co-fondatrice de Section 27, un centre de droit d’intérêt public qui a été instrumental dans la lutte contre l’inégalité et la promotion des droits de l’homme en Afrique du Sud.
Début :  00:25:20

Tembeka Ngcukaitobi est un avocat et universitaire sud-africain. Il est membre de la Commission des services judiciaires et membre à temps partiel du Tribunal de la concurrence1. Il est également l’auteur de deux livres sur la dépossession foncière et la réforme foncière, The Land Is Ours (2018) et Land Matters (2021)1. Ngcukaitobi a plaidé devant la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud pour le compte de clients tels que les Economic Freedom Fighters, la Commission Zondo et le président Cyril Ramaphosa1. Il est né le 25 décembre 1976 à Cala, Transkei, Afrique du Sud.
Début :  00:50:25

John Dugard est un professeur de droit sud-africain, spécialisé en droit international. Il a été rapporteur spécial des Nations unies dans les territoires palestiniens et est une sommité du droit international 12. Il est actuellement l’un des avocats représentant l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice dans une affaire contre Israël.
Début :  01:16:55

Max du Plessis est un avocat et conseiller sud-africain. Il est professeur invité à l’Institut de droit international et de relations internationales de l’Université de Pretoria. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut pour la sécurité et la gouvernance en Afrique. Il a été nommé Senior Counsel en 2019.
Début :  01:52:45

Blinne Ní Ghrálaigh est une avocate irlandaise qui travaille comme conseillère et avocate pour la République d’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) 1. Elle a récemment plaidé en faveur de mesures provisoires pour protéger les habitants de Gaza dans le cadre des procédures de génocide intentées par l’Afrique du Sud contre Israël 1. Elle est également spécialisée en droit international public, en droit des droits de l’homme, en droit du terrorisme et en droit de la défense pénale.
Début :  02:11:25

Vaughan Lowe est un avocat et universitaire spécialisé dans le domaine du droit international public. Il est professeur émérite de droit international public à l’Université d’Oxford et membre émérite du All Souls College, Oxford. Il a été appelé au Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles en 1993 et nommé conseiller de la reine le 28 mars 2008. Il pratique à partir des Essex Court Chambers, à Londres. Il est membre de l’Institut de droit international.
Début :  02:43:35