Récompenser Rio Tinto Alcan en diminuant ses impôts

2024/02/28 | Par Alain Proulx et Mishell Potvin

Les auteurs sont porte-paroles de l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan (RTA)
 

Alors que les cuves précuites continueront de polluer jusqu’en 2028 – s’il n’y a pas d’autres délais – M. Poilièvre est déjà prêt à diminuer les impôts de Rio Tinto Alcan pour récompenser son pseudo bon comportement environnemental.

Depuis le bail de la Péribonka en 1984, Alcan et par la suite Rio Tinto n’ont jamais respecté leurs promesses de remplacer les cuves polluantes d’Arvida avant 2006.

De délai en délai, de subventions en subventions RTA a profité de la situation pour exploiter la région et ses ressources naturelles et les retraités en coupant l’indexation de leurs rentes.

Selon Francis Vailles (La Presse), RTA n’a payé que 16,3 millions $ US en impôts en moyenne lors des quatre dernières années au Canada. Cette somme représente seulement 4,1 % des quelque 400 millions $ US d’impôts payés annuellement par Rio Tinto dans le monde pour les activités de ses alumineries, alors que celles du Québec produisent 49 % de son total mondial.

C’est complètement irresponsable de vouloir encore diminuer les taxes pour Rio Tinto alors qu’elles sont à peu près inexistantes. Sans oublier que M. Polièvre omet de rappeler que les centrales hydroélectriques de Rio Tinto Alcan ont été épargnées de la nationalisation et génèrent des centaines de millions de dollars année après année.

C’est ça « LE GROS BON SENS? »