Le pied à Papineau

2024/03/15 | Par Robin Philpot

Soulèvement populaire à Haïti, démission d'Ariel Henry, réunion du CARICOM à Jamaïque avec la participation des États-Unis, du Canada, de la France et du Brésil : décidément, les pays occidentaux tentent désespérément de trouver un moyen d'occuper Haïti pour une énième fois.

Dans cette entrevue, Kim Ives d'Haïti Liberté démontre que cette cabale, dirigée par Washington, vise à trouver une armée de marionnettes pour empêcher le peuple haïtien de décider librement et démocratiquement de son avenir.

À l'aide d'un regard sur des événement historiques importants, dont l'occupation d'Haïti par les États-Unis en 1915 ou une autre cabale en 1986 visant à remplacer le dictateur Jean-Claude Duvalier, il nous permet de voir la nature réelle du soulèvement actuel, dont Jimmy Chérizier dit Barbecue devient le porte-parole, mais aussi les menaces que représente pour les Haïtiens la bande réunie à Jamaïque sous la houlette du CARICOM/Washington.

Il signale aussi les positions de pays comme Cuba et le Venezuela qui s'opposent à tout réoccupation d'Haïti sous quelle que forme que ce soit.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.

+++

À Gaza, le massacre continue. Cinq mois déjà. Une honte dont nous allons porter l’odieux pendant des décennies. Dans cette entrevue, Michel Seymour, philosophe et professeur honoraire au département de philosophie de l’Université de Montréal, résume entre autres l'état de la situation actuelle à Gaza avec force détails.

Il décortique notamment les politiques tordues et hypocrites des États-Unis, du Canada et d'autres pays qui, avec Israël, face à un génocide qu'on regarde en direct font tout pour contourner l'ONU et l'UNRWA et empêcher qu'il y ait une solution durable.

Il revient également sur le chemin qu'on devrait prendre pour arriver à une solution.

Il termine sur la pauvreté extrême au sujet de la Palestine des grands médias mainstream et l'absence de journalisme d'enquête sur le sujet, voire même des questions pointues sur les décisions prises et par nos gouvernements, dont celle des pays occidentaux de couper les vivres à l'UNRWA sur la base d'allégations venant des services israéliens pour lesquelles il n'y a pas eu la moindre preuve.

Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.