La résistance s’organise dans le Bas-du-Fleuve

Pour stopper l’avancée de la filière pétrolière et gazière

2017/06/20

La campagne #VousNEpas
serezPAS vise à dresser « un mur social tissé serré » entre l’industrie des énergies fossiles et le territoire du Québec. Le mouvement organise un camp de formation, les 17 et 18 juin à Rimouski, qui permettra à la population de passer de la simple opposition à la résistance organisée afin de stopper les avancées de la filière pétrolière et gazière.

D’une durée de deux jours, le camp de formation vise une intensification de la mobilisation dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il permettra d’acquérir des techniques de résistance citoyenne ainsi que des outils de communication afin de marquer notre unité et d’intensifier notre combat contre une industrie aux multiples tentacules. Notre lutte est portée par un seul et même éclatant message de résistance : « Vous ne passerez pas ! ».

« Après plusieurs années de contestation, de démarches officielles adressées aux différents paliers politiques (municipal, provincial et fédéral) et aux différents ministères ou structures officielles, telles l’ONÉ, le BAPE et bien d’autres encore, censés veiller à la protection du territoire, après la loi 106, odieusement passée sous le bâillon, après les promesses rompues d’un Premier ministre fédéral, qui trahit jusqu’à sa parole donnée devant la communauté internationale, devant même la menace d’envoyer l’armée afin de permettre le passage d’Énergie Est, il ne reste plus aux citoyennes et aux citoyens que le devoir de résister afin de protéger le bien commun, entendre par là l’eau, le fleuve, le territoire et notre droit de vivre en sécurité, dans un environnement sain », d’expliquer Patricia Posadas, membre de Prospérité sans pétrole.

Carole Dupuis, coordonnatrice générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), a déclaré, lors du lancement officiel de la campagne #VousNEpas
serezPAS : « Les décideurs politiques s’entêtent à prétendre rechercher une “acceptabilité sociale” pour des projets indéfendables sur le plan scientifique et auxquels la population dit massivement « Non » depuis des années. Lorsque les autorités servent les lobbys financiers et industriels au détriment du bien commun, la population décide de franchir une nouvelle étape. C’est là tout le sens de l’opération #VousNEpasserezPAS. » 

La résistance s’intensifie, entre autres, dans les milieux ciblés en priorité pour des projets de forages et de fracturation, soit la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière et Bécancour. Le Bas-Saint-Laurent est un lieu hautement convoité avec la présence des compagnies juniors Energie Squatex dans la Mitis et Petrolympic qui envisage de forer dans la ZEC BSL. Il suffit de penser au projet Chaleur Terminals et à la loi 106, pour comprendre l’ampleur des dangers qui nous guettent.