SPQ Libre toujours vivant !

Sommaire

Par Gilles Derome

Les séparatistes sont divisés, séparés en deux partis. Ceux qui ont peur de quitter La Reine-Mère et ceux qui le souhaitent. Ceux qui croient qu’il faut d’abord se donner toutes les sécurités d’un peuple adulte et séparé depuis des siècles et des siècles.

Par Maude Messier

Les régimes de retraite à prestations déterminées fermés aux nouveaux employés doivent être envisagés comme des clauses orphelines et donc considérés illégaux », affirme sans détour Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec.

Par Jean-Claude Germain

La première fois que j’ai amené mon fils à un concert de musique classique, il avait six ou sept ans. Ce soir-là, le Centre d’art d’Orford accueillait exceptionnellement un orchestre symphonique au grand complet sur sa petite scène de poche. Tout était sans dessus-dessous.

Par André Maltais

Dans la soirée du samedi, 10 octobre 2009, des milliers de soldats et policiers fédéraux, profitant du fait que leur présence dans les rues est familière depuis la militarisation de la lutte anti-drogue, envahissent subrepticement une cinquantaine d’installations de la compagnie nationale d’élec

Par Claude G. Charron

Dernièrement, une certaine Sheema Khan louangeait Obama pour son discours du Caire tout en blâmant Sarkozy pour ses propos anti-burqa (Globe and Mail, 1er février : Let’s fashion a made-in-Canada approach to the burka).

Par SPQ libre

La décision du Parti québécois de ne pas renouveler la reconnaissance du SPQ Libre comme club politique ne met pas fin à ses activités. Au contraire. Les membres du SPQ Libre continueront de militer au sein du PQ.

Par Djemila Benhabib

*S’il y a une chose qu’a révélée au grand jour cet épisode de la jeune femme égyptienne en burka qui s’est auto-exclue d’un cours de francisation à cause de son attitude sectaire, c’est la grande incapacité d’un bon nombre de journalistes à décrypter le discours, les symboles ainsi que l’activi

Par Gabriel Ste-Marie

Le dernier livre de l’économiste américain Joseph E. Stiglitz, Freefall, analyse la grande récession et le plan d’aide gouvernementale pour relancer l’économie. Comme lors de la crise des années trente, l’absence de règlementation du secteur financier est à l’origine de la débâcle.

Par Maude Messier

Les déboires administratifs de la ville sont préoccupants tant pour les travailleurs et les travailleuses que pour les citoyens.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Si le Québec a pu, au cours des dernières décennies, effectuer un remarquable rattrapage économique et que la richesse y est davantage partagée que partout ailleurs en Amérique du Nord – comme le rappelle le document du Parti Québécois en vue du colloque « Gouvernement souverainiste et création

Par Pierre Dubuc

Dans le discours du Trône prononcé le 8 mars, le gouvernement de l’Ontario fait reposer la reprise de l’économie de la province sur l’attraction d’étudiants étrangers.

Par Ginette Leroux

« L’Affaire Coca-Cola », un documentaire choc, est le fruit de la recherche acharnée de German Gutierrez et de Carmen García, qui ont voulu démontrer l’inlassable combat livré par des dirigeants syndicaux colombiens contre l’empire américain des boissons gazeuses.

Par Charles Castonguay

La minuscule place réservée au français à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver invite à bien prendre conscience de la dynamique linguistique qui sévit au Canada en ce début du XXIe siècle.

Par Léo-Paul Lauzon

Je ne comprends pas. D’abord les faits. Business Week affirme qu’un dirigeant des 500 premières entreprises américaines gagne en trois heures ce qu’un travailleur au salaire minimum encaisse en une année complète.

Par Michel Rioux

Dans son dernier livre, Un peuple dans le siècle, le sociologue Marcel Rioux s’en prenait à ce nouveau trait des Québécois de succomber de plus en plus aux sirènes de l’enrichissement personnel. C’était il y a vingt ans.

Par Pierre Dubuc

Nous résistons aux tentatives du Canada de ravaler le Québec au rang de province comme les autres. Voilà ce que nous sommes : des résistants ! C’est ce que disait un grand Québécois, un grand souverainiste – Pierre Vadeboncoeur – à propos du Bloc et il avait mille fois raison.

Par Pierre Dubuc

Bien que la direction du Parti Québécois n’ait pas renouvelé son accréditation comme club politique au sein du parti, le SPQ Libre est toujours vivant !