Je soutiens Djemila

Sommaire

Par André Maltais

Après le choc de la guerre contre la drogue, responsable de 100 000 morts au cours des sept dernières années, le Mexique subit un bombardement de réformes destructrices.

Par Diane Savard et Robert Cadotte

Le Québec vient de perdre une de ses grandes pionnières en éducation. Colette Noël a « fait école », au primaire comme à l’université. Toute sa vie, elle a été une enseignante « avant son temps », secouant les certitudes des institutions et innovant constamment.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

Au printemps 2003, un cycle politique prenait fin avec la défaite du Parti Québécois.

Par Maude Messier

La campagne de parrainage des employés des dépanneurs Couche-Tard par des militants de la CSN, les incursions dans les assemblées d’actionnaires, et les divers recours juridiques auront finalement permis d’avoir gain de cause : les quelque 70 employés syndiqués des dépanneurs Couche-Tard ont ent

Par Gabriel Ste-Marie

Le samedi 19 octobre, s’est tenu à Joliette le deuxième Forum social lanaudois. L’événement a réuni plus de 350 participantes et participants.

*L’écrivaine et journaliste Djemila Benhabib, Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir en 2013, est actuellement poursuivie en justice par un établissement scolaire privé portant le nom d’Écoles musulmanes de Montréal (EMMS) pour avoir tenu publiquement des p

Par Maude Messier

Elles étaient infirmières. Des femmes, jeunes et célibataires, pour la plupart. Elles venaient tout juste de se doter d’un syndicat de professionnelles, affilié à la CSN, et n’en étaient qu’à leur premier balbutiements syndicaux.

Par Léo-Paul Lauzon

Les États-Unis étant la plus grande puissance économique mondiale – avec un très gros produit intérieur brut (PIB) par habitant – et notre principal partenaire économique (je dirais même notre maître économique, avec une énorme mainmise juridique sur nos entreprises), tout en étant un concurrent

Par Pierre Dubuc

Aujourd’hui, le journal La Presse est bien identifié au camp fédéraliste et au néolibéralisme. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

Par Jean-Claude Germain

Dans les années 1890, Fréchette s’est réconcilié avec Honoré Beau­grand. Il a repris du service à La Patrie, où il mène un combat acharné contre l’obscurantisme clérical.

Par André Sirois

*Monsieur Taylor nous apprend dans Le Devoir de samedi, 5 octobre dernier , qu’il y aurait « des religions que l’on peut pratiquer discrètement » et d’autres « où la pratique exige une visibilité incontournable ». D’où tient-il cela ? Il ne nous le dit pas.

Par Michel Rioux

Tabarnak et ventre-saint-gris ! Il m’a fallu attendre 70 ans presque pour me découvrir une vocation tardive, comme on disait dans le temps de ceux qui devenaient prêtres sur le tard.

Par Pierre Godin

*L’homme était spécial. Un meneur au verbe dévastateur. Il fallait le voir en assemblée se lever d’un bond, attraper le micro et, à coup d’arguments percutants, soulever la salle. On disait de Ronald Asselin : « Ce gars-là, il vaut mieux l’avoir avec nous que contre nous… »

Par Ginette Leroux

Ses rôles, Marcel Sabourin les joue à l’instinct. Le personnage d’Henri Bernard, qu’il interprète brillamment dans « L’Autre Maison », le film de Mathieu Roy, lui va comme un gant.

Par Maude Messier

La grande majorité des conventions collectives des employés de la fonction publique fédérale viendront à échéance au printemps 2014.

Par Maude Messier

Ça aurait été tellement facile, je suis à 80 % dans les sondages, j’aurais pu surfer, me faire élire. Justement, je me sens comme une responsabilité.

Par Michel Chossudovsky

L’incertitude provoquée par l’arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis et la menace d’un « défaut de paiement » représentait une occasion en or pour les spéculateurs institutionnels.