Le brut albertain

Sommaire

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

Élu en 1970 dans la circonscription ouvrière de Maisonneuve avec la plus forte majorité des sept élus péquistes (4 605 voix), l’avocat syndical Robert Burns, issu de la CSN, était le représentant le plus illustre des « syndicalistes et progressistes » de son époque au sein du Parti Québécois.

Par Maude Messier

Quelques jours à peine après le dépôt du rapport de la Table régionale Côte-Nord sur la main-d’œuvre dans les secteurs industriels et de la construction, plus d’une soixantaine de travailleurs de la construction et de chômeurs étaient réunis devant le bureau du député de René-Lévesque, Marjolain

Par Pierre Dubuc

Les environnementalistes se portent, avec raison, à la défense des bélugas, une espèce menacée, dont la survie est compromise par les travaux de forage de la pétrolière TransCanada dans son aire de reproduction à Cacouna, dans le fleuve Saint-Laurent.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Réunis en assemblée générale à Montréal, le 6 mai dernier, les membres du SPQ Libre ont adopté le plan d’action de l’organisme pour les mois qui viennent.

Par Daniel Baril

Dalila Awada vient d’intenter un recours en diffamation contre Louise Mailloux, contre le blogueur de Poste de veille Philippe Magnan et contre le site Vigile.net.

Par Charles Castonguay

Pour Philippe Couillard, tout baigne. Le français ne recule pas au Québec. La loi 101 a permis d’atteindre un équilibre, a-t-il déclaré en campagne électorale.

Par Michel Rioux

Dans mon Saguenay natal, on reconnaissait un faiseux par un mouvement quasi imperceptible qui consistait à lever quelque peu le nez, comme si celui-ci voulait prendre du recul sur la plèbe sévissant un peu plus bas.

Par Léo-Paul Lauzon

Le 28 avril dernier, lors d’une présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la directrice générale de l’Association minière du Québec, Josée Méthot, a déclaré sans rire et sans aucune gêne : « Québec devra redorer le blason de l’industrie minière » (Le Devoir, 29 avril 2014)

Par Rose St-Pierre

Le 14 mai dernier, le plus haut tribunal du pays a rendu une décision attendue concernant la constitutionnalité du système de certificat de sécurité tel que proposé par le gouvernement conservateur.

Par Nicole de Sève

Enseigner en milieu rural au cours des années 1930, c’est vivre des conditions de travail catastrophiques. Les commissions scolaires utilisent leur pouvoir d’engagement individuel de chaque institutrice pour imposer leurs conditions salariales et de travail.

Par Pierre Dubuc

Le gouvernement de Stephen Harper est en train d’engager le Canada dans une spirale guerrière en Ukraine sans avoir consulté le Parlement et sans débat public.

Par Robert Cadotte

*Que s’est-il donc passé pour que le Parti Québécois subisse une telle défaite ? Les analyses ont été nombreuses. Elles ont surtout pointé du doigt les erreurs tactiques. Untel a commis une gaffe, un autre n’aurait pas dû dire ceci ou cela. Ces gaffes auraient tout gâché…

Par Maude Messier

Les 124 travailleurs syndiqués de l’usine torontoise de fabrication d’emballages métalliques (boîtes et cannettes d’aluminium et d’acier, cannettes d’aérosol) de la multinationale Crown Holdings sont en grève depuis le 6 septembre 2013.

Par Martine Ouellet

*Aujourd’hui, en 2014, il n’est plus possible de faire du développement économique des ressources naturelles sur le modèle des années 1990.­ Les citoyens ont maintenant accès à une information et à une expertise diversifiées en un clic de souris.

Un Printemps érable répressif

Par Jean-Claude Germain

Le poêle qui ronronne, les portières de voiture qui claquent, des éclats de voix et brusquement, un souffle d’air froid. « Vous prendrez ben un ptit quèque chose ? » Et la réponse résonnait joyeusement dans la cuisine. « C’est pas de refus ! La route a été longue !

Par Gabriel Ste-Marie

L’idée selon laquelle il faudrait diminuer l’intervention de l’État pour développer l’économie est un fâcheux mythe. Aux États-Unis, en Europe, en Chine, au Canada et ailleurs, le rôle de l’État demeure crucial, tant dans le soutien aux entreprises et à l’emploi que dans l’innovation.

Par Maude Messier

Il y a cette tendance voulant qu’on doive peut-être avoir des comités qui représentent toutes les différences, qu’on puisse y traiter de la question des femmes, mais parallèlement à celle des LGBT, des handicapés et d’autres minorités.