Le gouvernement est l'allié des jeunes

Sommaire

Par Rose St-Pierre

Le 2 avril dernier, questionné au sujet de la grève étudiante contre l’austérité et les hydrocarbures, le Premier ministre Philippe Couillard a soutenu que son gouvernement était « l’allié des jeunes ».

Par Louis Gill

*Récemment, divers intervenants, dont je suis, ont critiqué le fait que le gouvernement prive les services publics des milliards de dollars qu’il verse au Fonds des générations, 6 milliards de 2009 à 2015 et 13 milliards annoncés pour 2015 à 2020, avec un effet mineur sur la réduction du rapport

Par Pierre Dubuc

L’édition Printemps 2015 du Trente, le journal de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), est presque entièrement consacrée à Pierre Karl Péladeau.

Par Michel Rioux

« Vous avez besoin de moi car je suis riche et vous êtes pauvre ; faisons donc un accord entre nous ; je permettrai que vous ayez l’honneur de me servir, à condition que vous me donniez le peu qui vous reste pour la peine que je prendrai à vous commander. » -Jean-Jacques Rousseau, 1755

Par Pierre Dubuc

UPS : Tout se joue dans le dernier kilomètre

Le développement des nouvelles technologies est en train de révolutionner le secteur des services, de la même façon qu’à une autre époque la machine à vapeur et la chaîne de montage ont transformé le secteur industriel.

Par Ginette Leroux

Artistes multidisciplinaires et complices dans la vie, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier sont, une fois de plus, réunis dans un projet de haut calibre. Le couple signe le documentaire « Le plancher des vaches », un titre évocateur.

Par Pierre Dubuc

La tradition veut que le Premier Mai soit l’occasion de faire le point sur la situation du mouvement ouvrier et des défis auxquels il doit faire face.

Par Martin Lachapelle

Le grand défoulement collectif contre la grève se poursuit un mois après le début du conflit. Plus hargneux que jamais depuis les actes de vandalisme à l’UQAM ayant entraîné l’intervention des policiers.

Par Jean-Claude Germain

1868 est l’année du zouave et de l’antizouave. À la gare Bonaventure de Montréal, dans l’après-midi du 19 février, c’est le branle-bas de combat.

Par Marc Laviolette et Pierre Dubuc

*Il faut saluer le courage, la détermination et la mobilisation du mouvement étudiant en réaction aux mesures d’austérité du gouvernement Couillard.

Par Simon Rainville

Notre bon gouvernement Couillard, qui coupe et recoupe, sans discernement, comme la belle machinerie des capitaux étrangers qu’il s’apprête à envoyer détruire les rivières et les forêts du Nord, s’attaque aux ennemis de l’économie, du profit et de l’utilité au nom de l’hystérité.

Par Ginette Leroux

Après Laurentie (2011), une coréalisation avec Simon Lavoie, qui a connu un parcours émaillé de prix dans les festivals internationaux, Mathieu Denis revient avec Corbo, un long métrage de fiction, dont il assure seul le scénario et la réalisation.

Par Gabriel Ste-Marie

Dans son dernier budget avant les élections, le gouvernement Harper réalise l’une de ses promesses électorales, en doublant le plafond du CELI, qui passe de 5 500 $ à 10 000 $ par année.

Par Pierre Jasmin

Professeur retraité depuis moins d’un an de l’UQAM et vice-président des Artistes pour la Paix, je ne peux rester indifférent à ce matraquage médiatique de titres destructeurs (« saccage à l’UQAM »), d’éditoriaux blâmant unilatéralement les étudiants manifestants et de prises de position mises e