NPD

Sommaire

Par Rose St-Pierre

En novembre dernier, des jeunes filles de trois écoles secondaires du Nouveau-Brunswick se sont regroupées pour attirer l’attention sur leur code vestimentaire scolaire qu’elles jugeaient sexiste.

Par Rassemblement pour la laïcité*

Le Rassemblement pour la laïcité (RPL) exprime son profond ­désaccord avec l’orientation privilégiée par le gouvernement Couillard pour promouvoir la neutralité de l’État et contrer l’action du djihadisme au Québec.

Par Michel Rioux

En juillet 1981, le quotidien français Libération publiait ce qui ne se voulait qu’un gag démontant les mécanismes de la langue de bois officielle. L’œuvre était celle d’étudiants polonais qui s’étaient amusés à mettre en place un code universel du discours.

Par Jacques B. Gélinas*

Le Canada négocie présentement, dans le plus grand secret, deux mégatraités de libre-échange extrême qui enjambent les deux océans : l’Accord de partenariat trans-Pacifique et l’Accord de partenariat trans-Atlantique sur le commerce et l’investissement.

Par André Lamoureux*

Au cours des dernières semaines, plusieurs sondages ont témoigné d’une remontée significative des intentions de vote pour le NPD en prévision du scrutin fédéral d’octobre prochain. D’ores et déjà, ce parti tente de se positionner en position de tête dans une bataille à trois partis.

Par Jean-Claude Germain

Il n’y aurait pas eu de Confédé­ration sans George-Étienne Cartier ! L’attestation de John A. Macdonald était péremptoire – une rareté dans

Par Sylvain Martin*

Le 2 juin dernier, nous apprenions la mort de Monsieur Jacques Parizeau. Avec raison, on a affirmé, sur toutes les stations de radio et de télévision, que ce grand homme a marqué le Québec moderne.

Par Pierre Dubuc

Sortir le Québec du pétrole est le titre d’un livre important qui fournit les informations essentielles et cerne bien les enjeux du débat de l’heure au Québec et partout sur la planète, à la veille du sommet de Paris de décembre prochain.

Par Gabriel Ste-Marie

Le secteur manufacturier québécois se porte mal. Depuis son dernier pic en 2000, il est en constant déclin. Sa part dans l’ensemble de l’économie a fondu, passant de 22,9 % du PIB en 2000 à 13,9 % en 2014.