Le Québec désarmé

Sommaire

Par Michel Rioux

Il paraît qu’à l’occasion d’un interrogatoire, deux policiers s’arrogent des rôles différents. L’un se veut intimidant et au verbe accusateur. L’autre, plutôt débonnaire et protecteur.

De là l’expression Bon Cop, Bad Cop !

Par Pierre Dubuc

Une rumeur de plus en plus persistante voudrait que Philippe Couillard ne sollicite pas un nouveau mandat. Le poste de Premier ministre ne l’intéresserait plus. Une hypothèse qui paraît fondée si on considère son attitude désinvolte à l’égard des événements politiques. 

Par Pierre Dubuc

Disons-le d’entrée de jeu. Le livre d’Éric Poirier, La Charte de la langue française. Ce qu’il reste de la Loi 101 quarante ans après son adoption, est une œuvre magistrale qui fera époque par son érudition, mais surtout par la perspicacité de son analyse et les perspectives qu’elle dégage.

Par Sylvain Martin*

En entrevue avec Gérald Fillion à RDI-Économie, l’économiste Pierre Fortin a prédit une bombe atomique sur le marché de l’emploi advenant que le salaire minimum augmente à 15 $/h, tout en admettant que le salaire minimum actuel n’est sans doute pas suffisant.

Par Pierre Dubuc

Dans une entrevue accordée à Patrice Roy au Téléjournal Grand Montréal du lundi 17 octobre, Jean-François Lisée réaffirmait son engagement à ne pas tenir « de référendum ni sur la souveraineté, ni sur quelque autre sujet que ce soit. Ce seront quatre années sans référendum ».

Par Yves Engler

Au moment où Justin Trudeau courtise l’Assemblée générale des Nations Unies dans l’espoir d’obtenir un siège au Conseil de sécurité, ne vous attendez pas à ce que lui ou les grands médias parlent du rôle joué par le Canada en Haïti.

Par Monique Pauzé*

Beaucoup de gens avalent leur café de travers en apprenant que les nouvelles mamans, qui perdent leur emploi pendant ou au retour de leur congé parental, sont exclues de l’assurance-emploi et abandonnées à leur sort.

Par Jacques B. Gélinas

Dans un article paru dans Le Devoir du 27 septembre dernier, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Marcel Groleau, lance un cri d’alarme : l’émergence d’un nouvel oligopole des intrants agricoles menace notre système agroalimentaire. 

Par Martine Ouellet*

Quelle course ce fut que cette dernière campagne à la direction du Parti Québécois !