L'herbe au Québec - Le foin en Ontario

Sommaire

Par Gabriel Ste-Marie*

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau est en train de mettre sur pied une banque qui servira à privatiser les infrastructures publiques. Cette banque de 35 milliards $ aura pignon sur rue à Toronto.

Par Gilbert Paquette*

Le régime d’assurance-emploi au Canada, un régime dénaturé par Ottawa et inadapté aux besoins des personnes au travail, est une responsabilité qui ne devrait pas relever d’Ottawa mais de Québec.

Par Pierre Dubuc

Dans l’édition du 10 mai du Devoir, l’historien Frédéric Bastien se prononce contre l’extension des dispositions de la Loi 101 au cégep en se basant sur son expérience d’enseignant au cégep Dawson. 

Par Richard Lahaie

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a eu gain de cause sur le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du nord de l’île de Montréal (CSSS Ahuntsic/

Par Pierre Dubuc

Selon les allégations d’un affidavit obtenu par des médias anglophones, le vice-amiral Mark Norman de la Marine royale canadienne aurait, selon la GRC, enfreint le Code criminel en divulguant les délibérations secrètes du cabinet fédéral à la direction du chantier naval de la Davie à Lévis.

Par Monique Pauzé *

Je suis tombée par hasard, dans le journal Le Soleil, sur un texte à la fois touchant et alarmant de l’artiste autochtone Samian, qui lance un véritable cri du cœur au gouvernement Trudeau en parlant d’un génocide de son peuple par l’eau.

Par Pierre Dubuc

Nous avons eu une belle manifestation du Premier Mai dans les rues de Trois-Rivières. Pour la première fois, depuis longtemps, les étudiants, les regroupements de femmes et toutes les organisations communautaires se sont joints à la coalition intersyndicale. 

Par Pierre Dubuc

Les enseignantes et les enseignants suppléants occasionnels doivent-ils être rémunérés pour les congés fériés ? Non !, soutenait la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud. Oui !, a déclaré le tribunal d’arbitrage en reconnaissant la prétention du Syndicat de Champlain.