Quand la santé est une business

2009/02/09 | Par Pierre Dubuc

Récemment, le réseau de télévision américain WorldFocus diffusait un reportage sur l’hôpital Royal Victoria à Montréal dans le cadre d’une série de portraits du monde médical à l’extérieur des États-Unis.

Dans le cas du Royal Victoria, l’accent a été mis sur la gestion des hôpitaux. Après avoir montré les images d’une salle où était regroupé le personnel administratif de l’hôpital, soit au plus une quarantaine de personnes, l’intervieweuse demandait à l’économiste Uwe Reinhardt de l’Université de Princeton, un spécialiste de la gestion des hôpitaux au Canada et aux États-Unis, combien il faudrait de personnes aux États-Unis pour gérer un hôpital de même taille que le Royal Victoria.

Sa réponse a de quoi nous jeter par terre : « De 800 à 900 personnes », répond-il!

Pourquoi faut-il 20 fois plus de personnel administratif aux États-Unis? Tout simplement, parce que le système est privé. « Il faut facturer le coût des soins aux différents régimes d’assurance dont les taux sont souvent différents, leur demander l’autorisation avant de poser un acte médical, il faut soumettre la facture aux assureurs qui peuvent la refuser, refacturer le tout, il faut souvent 90 jours pour régler une facture », de déclarer Uwe Reinhardt.

Sur chaque dollar dépensé pour la santé aux États-Unis, de 20 à 25 cents sont consacrés aux frais administratifs. Remplacer ce système par celui en vigueur au Canada permettrait, selon Reinhardt, d’économiser suffisamment d’argent pour mettre en place aux États-Unis un système universel comparable à celui du Canada.

Invité à caractériser le système canadien par rapport au système américain, la directrice-générale du Royal Victoria a déclaré : « Notre business, c’est la santé. Aux États-Unis, la santé est une business. »

FocusWorld est une émission spécialisée dans les nouvelles internationales. Elle est diffusée sur le réseau PBS tous les soirs à 19 heures.

Le reportage sur le Royal Victoria est disponible à l’adresse suivante :

http://worldfocus.org/blog/2009/01/28/canadas-hospitals-cut-the-paperwork-emphasize-care/3806/