Ce mois-ci, l’aut’journal célèbre son 25e anniversaire, un exploit inégalé dans les annales de la presse indépendante du Québec. À chaque mois, 20 000 exemplaires de la version papier du journal sont distribués sur l’ensemble du territoire québécois. À chaque jour, notre site Internet accueille près de 3 000 visites.
Au moment où la presse écrite traditionnelle traverse la plus grave crise de son histoire, l’aut’journal voit l’avenir avec optimisme. Pourquoi?
Premièrement, le déluge d’informations auquel nous sommes aujourd’hui soumis – que ce soit par le biais de la radio, des chaînes télé d’informations continues, Internet et bientôt le cellulaire – rend nécessaire des publications d’analyse, moins collées sur l’actualité immédiate, comme l’est la version papier de l’aut’journal.
Deuxièmement, la faillite du modèle économique des grands médias traditionnels et les difficultés de rentabiliser les sites Internet révèlent au grand jour la dépendance de ces entreprises de presse à l’égard de la publicité, qui représentait jusqu’ici plus de 70% de leurs revenus.
Cela contribue à détruire le mythe, entretenu par l’Internet et la distribution gratuite de journaux (journaux culturels, hebdo régionaux et même quotidiens), selon lequel l’information est gratuite.
Internet : une occasion à saisir
Avec Internet, s’ouvre une plage de diffusion pour les forces progressistes et souverainistes permettant de contester la domination des deux grands conglomérats – Quebecor et Gesca, propriété de Power Corporation – qui contrôlent la presse écrite au Québec.
C’est une occasion à ne pas rater, L’Histoire nous apprend qu’à chaque fois qu’une situation est bloquée par la concentration des médias, la solution passe par l’apparition et l’utilisation de nouveaux médias.
Franklin Roosevelt a réussi à faire adopter son New Deal à l’encontre d’une presse hostile avec ses « causeries au coin du feu » à la radio, un nouveau média à l’époque. À la fin des années 1950, De Gaulle a imposé sa solution à la question algérienne par ses interventions à la télévision d’État. Au Québec, la Révolution tranquille a aussi été en bonne partie le produit de ce nouveau média qu’était la télévision. Son acteur le plus important, René Lévesque, était un produit du petit écran.
Internet représente aujourd’hui cette ouverture, particulièrement au Québec où l’exiguïté du marché empêche le lancement d’un quotidien ou d’un hebdomadaire progressiste et souverainiste, faute de perspectives de rentabilité.
Cependant, même si Internet permet l’économie des coûts d’impression et de distribution, des revenus sont quand même nécessaires pour l’hébergement et la gestion du site. De plus, la mise sur pied d’un véritable quotidien Internet – ce qui est notre projet – ne peut se faire sans un minimum de personnel rémunéré (gestionnaire de site, journalistes, etc.)
Votre soutien est essentiel
Nous suivons de près des expériences de sites Internet indépendants des grands médias traditionnels en France et aux États-Unis. Nous nous intéressons à leur contenu, mais également aux solutions mises de l’avant pour les financer.
Premier constat, la publicité n’est pas une source de revenus très importante. D’autres avenues doivent être explorées. En France, Mediapart, créé par Edwy Plenel, l’ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, est payant. Aux États-Unis, certains des sites les mieux côtés – Huffington Post ou Propublica – sont financés par de riches fondations.
Au Québec, nous n’avons pas un bassin de population suffisant pour rentabiliser un site payant et si vous connaissez des fondations susceptibles de soutenir financièrement un site progressiste et souverainiste, prière de nous les faire connaître.
La recette pour le financement de notre site Internet nous apparaît être la même que celle qui a assuré le développement de l’aut’journal depuis 25 ans, soit le soutien de nos lectrices et de nos lecteurs.
Nous vous invitons donc à participer aux célébrations du 25e anniversaire de l’aut’journal en contribuant généreusement par un don ou encore en vous abonnant à la version papier en profitant de notre offre spéciale d’abonnement à 25 $.
Longue vie à l’aut’journal !