L’auteur est organisateur communautaire retraité
Le Dossier Santé Québec (DSQ), c’est un nouveau dossier électronique en voie d’élaboration, qui permettra aux professionnels du réseau de la santé d’avoir accès rapidement à de nombreuses informations (résultats de laboratoire, de radiographie, etc.) et donc à être plus efficaces dans la dispensation des soins.
A première vue, cela semble être une bonne idée. Mais il faut voir tous les impacts possibles de ce dossier. Et surtout, combien cela va-t-il coûter? La Coalition Solidarité Santé a produit un excellent bulletin d’information à ce sujet (disponible sur le site www.csante.com), qui inspire le présent résumé.
Le DSQ contiendra un numéro unique de dossier, la liste et les coordonnées des professionnels qui vous traitent, vos allergies et intolérances, des résultats d’analyses et d’examens, des ordonnances de médicaments, les vaccins reçus, etc. mais aussi - et c’est là que le bât blesse - « un historique médical ».
Aimeriez-vous que tous les professionnels que vous consultez soient au courant de vos maladies transmissibles sexuellement, de vos problèmes mentaux, etc.? Parfois, la discrétion est appréciée. Le concept d’historique médical n’est pas vraiment balisé dans le DSQ.
Au départ, il avait été prévu que l’usager consente, de façon explicite, qu’un DSQ soit établi à son mon. Le gouvernement a par la suite changé d’idée et a imposé la règle que, si vous ne manifestez pas explicitement votre opposition, votre « consentement implicite » sera présumé.
A l’heure actuelle, nous ne savons pas, entre autres, quel organisme sera responsable d’imposer des sanctions et des amendes aux personnes accédant à un relevé de votre dossier en dehors des circonstances autorisées.
Les investissements prévus pour le DSQ sont estimés par le gouvernement à 562 millions dont 300 millions proviennent du gouvernement fédéral (Inforoute Santé Canada) et près de 260 millions du gouvernement du Québec.
À ces sommes doivent s’ajouter 250 millions provenant du Québec pour l’actualisation de l’environnement informatique afin qu’il soit compatible avec le DSQ.
Au 31 mars 2009, selon le Vérificateur général du Québec (VGQ), le DSQ comprenait 150 contrats d’une valeur de 334 millions de dollars. Le VGQ mettait le gouvernement en garde contre une perte de contrôle des travaux, des échéanciers et des coûts qui menacent de transformer ce mégachantier, initialement estimé à plus d'un demi-milliard, « en un nouveau CHUM ».
Êtes-vous d’accord, comme contribuable, pour que plus de 812 millions soient consacrés au DSQ ? Est-ce vraiment une priorité ?
Le DSQ pose donc un certain nombre de questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses présentement. C’est pourquoi la Coalition Solidarité Santé demande qu’une consultation publique soit tenue à ce propos. Les enjeux autour de l’informatisation ne relèvent pas que de décisions techniques : ils exigent des débats transparents et démocratiques au sein de la population.