Une journaliste à temps plein pour les questions syndicales
Dès sa création en 1984 et tout au long de son histoire, l’aut’journal a accordé un traitement particulier à l’information syndicale. Au fil des ans, plusieurs chroniqueurs se sont succédé aux pages syndicales. Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre l’embauche d’une journaliste à temps plein pour les affaires syndicales.
Une journaliste à temps plein
Diplômée en communications à l’Université de Montréal, Maude Messier connaît bien le milieu syndical. Pendant quatre ans, elle a été responsable du service de l’information d'une organisation syndicale.
Au printemps dernier, Maude a piloté deux importants projets à l’aut’journal. Elle a produit le dossier sur les retraites publié comme supplément dans l’édition no. 286 (février 2010) de l’aut’journal.
Elle a aussi été responsable d’un dossier sur l’histoire de la propagande antisyndicale lors des Fronts communs depuis 1972. Le fruit de sa recherche dans les archives des grands médias a fait l’objet d’un carnet de 72 pages intitulé Fronts communs, 40 ans de propagande antisyndicale et d’un supplément dans l’édition no. 285 (décembre 2009- janvier 2010) de l’aut’journal. Plus de 600 exemplaires du carnet ont été vendus et Maude a prononcé sur ce sujet une quinzaine de conférences devant plus de 3 000 membres du Front commun.
Depuis la rentrée de septembre, Maude a produit des articles, à raison de deux par semaine, sur des sujets syndicaux aussi variés que les conflits chez Provigo, les travailleurs forestiers d’AbitibiBowater, les 25 ans des TCA, la campagne du SFPQ contre la privatisation de Revenu-Québec, les négociations dans l’industrie de la construction, les négociations de la FIQ avec le gouvernement, les modifications à l’assurance-emploi, la solidarité syndicale internationale. On peut lire ces articles sous la rubrique Mouvement syndical du site Internet de l’aut’journal.
Tous ces articles ont été rédigés à partir d’entrevues exclusives avec les représentantes ou les représentants syndicaux concernés.
Donner la parole à l’aut’point de vue
Au moment où les journaux de Power Corporation ignorent à toutes fins pratiques les questions syndicales et que Pierre-Karl Péladeau mène une offensive sans précédent contre les droits des travailleurs, l’aut’journal veut donner la parole à l’aut’point de vue, c’est-à-dire au point de vue des travailleuses et des travailleurs.
Plus d’espace sera consacré dans la version papier du journal aux questions syndicales, mais nous utiliserons également abondamment notre site Internet. Nous chercherons à aller au-delà du conflit en cours ou de la question particulière traitée pour en tirer des enseignements pour l’ensemble du mouvement ouvrier.
Nous invitons donc les organisations syndicales à contacter Maude Messier à l’aut’journal pour lui signaler les sujets dignes d’intérêt.
Nous les invitons également à s’abonner pour rendre disponible le journal aux travailleurs et aux travailleuses de leur organisation. Des tarifs de groupe sont offerts.
Soutenez l’aut’journal
Enfin, il va de soi que l’aut’journal a besoin de votre soutien financier. Le journal n’appartient à aucun groupe financier, il ne reçoit aucune subvention gouvernementale et n’accueille pas de publicités commerciales. Il compte uniquement sur le soutien de ses lectrices et de ses lecteurs. L’indépendance journalistique est à ce prix.
Pour que la liberté de presse soit plus qu’un slogan
Nous avons besoin de votre soutien financier !
Abonnez-vous et devenez membre des AmiEs de l’aut’journal.
Pierre Dubuc
Directeur et rédacteur-en-chef
P.S. Pour mieux connaître Maude Messier, on vous recommande la lecture de l’excellent reportage paru dans le journal du SFPQ (numéro de juin 2010).
On peut contacter Maude Messier au 514-843-5236 ou par courriel à : info@lautjournal.info