La campagne électorale est lancée ! Les enjeux sont énormes. Imaginer quatre autres années d’un gouvernement Charest majoritaire! Ou pire encore, un gouvernement Charest minoritaire obligé de compter sur l’appui de la CAQ du tandem Sirois-Legault!
Dans une telle campagne, le rôle des médias est crucial. Nous avons vu, lors de la dernière campagne fédérale, comment, à partir d’un sondage douteux, ils ont lancé la soi-disant « vague orange » et lessivé le Bloc Québécois. Ce serait un doublé s’ils pouvaient réserver le même sort au Parti Québécois.
Car nos médias sont fédéralistes. Radio-Canada a pour mission de défendre l’unité canadienne. La Presse et la ribambelle d’autres médias de Gesca sont propriété de Power Corporation de la famille Desmarais, le king maker du Parti libéral, tant au Canada qu’au Québec.
Les médias de Quebecor (TVA, Journal de Montréal et de Québec) sont plus nationalistes, mais pas indépendantistes. Pierre-Karl Péladeau est copain-copain avec Stephen Harper. Ses médias au Canada anglais, regroupés sous Sun Media, ont fait campagne pour le Parti conservateur lors des dernières élections fédérales.
Au Québec, les médias de Quebecor ont créé de toutes pièces la CAQ de Sirois-Legault à coups de sondages biaisés, de reportages télés bienveillants et de pages frontispices présentant Legault comme un nouveau messie.
Au Québec, les médias ont une longue histoire de coups fourrés contre le mouvement souverainiste. Cette élection-ci ne fera pas exception. Le Canada anglais et les fédéralistes ne veulent, sous aucune considération, revivre le traumatisme du référendum de 1995. Ils savent que cette fois-ci pourrait être la bonne. Le meilleur moyen d’éviter un nouveau rendez-vous référendaire est d’empêcher l’accession au pouvoir du Parti Québécois. Ils prendront tous les moyens pour y parvenir.
Au cours de cette campagne, l’aut’journal aura l’œil ouvert sur les autres médias. À chaque jour, à 13 heures, il mettra en ligne une revue de presse de la couverture médiatique des 24 heures précédentes.
Bien que notre équipe soit très réduite, nous mettrons les bouchées doubles pour la meilleure couverture possible.
Cependant, notre action sera renforcée si nos lectrices et nos lecteurs nous font parvenir leurs propres commentaires, leurs propres analyses.
Et notre impact sera multiplié si chacune et chacun d’entre vous fait circuler l’information dans ses réseaux.
Rappelons que l’enjeu est clair : l’élection d’un gouvernement libéral ou libéral-CAQ prolongerait la Grande Noirceur, version XXIe siècle. L’élection d’un gouvernement du Parti Québécois ouvrirait une toute nouvelle période historique. Tous les espoirs seraient permis.
Alo5s, lectrices et lecteurs, à vos claviers !
Envoyez vos textes à info@lautjournal.info
Du même auteur
2024/11/22 | Libre-échange : Le Canada panique |
2024/11/13 | Quand La Presse+ trouve du « positif » dans la victoire de Trump |
2024/11/08 | Trump : D’où viendra l’opposition? |
2024/11/06 | Pour comprendre la victoire de Donald Trump |
2024/11/01 | L’agriculture québécoise menacée |