Yolande Brunelle, Directrice de l’école Saint-Zotique (2007-juin 2012), CSDM
France Capuano, Professeure, UQAM
Robert Gendron, Directeur général adjoint, CSDM
Monique Brodeur, Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Christa Japel, Professeure, UQAM
Marc Bigras, Professeur, UQAM
Alain Provost, Directeur de l’école Saint-Zotique, CSDM
Josée Crépeau, Directrice adjointe à la pédagogie, CSDM
Le Conseil supérieur de l’éducation vient de publier un avis sur les enfants d’âge préscolaire. Or, le Québec est conscient du problème de maturité scolaire, notamment chez les enfants de milieu défavorisé.
Ces derniers, qui fréquentent très peu les Centres de la petite enfance, ont donc tout à gagner de la nouvelle mesure que vient d’annoncer la ministre de l’Éducation quant à l’ouverture de maternelles 4 ans temps plein en milieu défavorisé.
La qualité de tels services est cependant essentielle. C’est pourquoi l’école Saint-Zotique de la CSDM, dans le quartier Saint-Henri, a mis sur pied en 2009 un projet en partenariat, misant sur les connaissances issues de la recherche, dont les résultats sont très encourageants.
Le Conseil supérieur de l’éducation, dans son avis intitulé « Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire », propose quatre principes, dont « l’égalité des chances, qui suppose d’accorder une priorité au développement des services en milieu défavorisé » (p. 75). C’est dans cette perspective que l’équipe de l’école Saint-Zotique mène depuis 2009, un projet pilote de maternelle 4 ans temps plein avec curriculum enrichi.
Importance de la qualité des services pour les enfants vulnérables
En 2008, la Direction de la santé publique constate que les enfants de milieu défavorisé sont mal préparés pour l’école. À l’école Saint-Zotique, 45% des élèves sont vulnérables.
En 1998, un moratoire sur l'ouverture des maternelles 4 ans en milieu défavorisé a été imposé avec l'arrivée des Centres de la petite enfance (CPE). Malheureusement, 14 ans plus tard, force est de constater que très peu d’enfants de milieu défavorisé fréquentent les CPE.
Les maternelles, qui offrent actuellement un accueil à demi temps aux enfants de 4 ans, n’ont pas eu l’effet escompté quant à la réussite scolaire des enfants vulnérables.
L'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, annoncée par la ministre de l'Éducation, est donc une excellente nouvelle.
Plusieurs études démontrent que tous les enfants, en particulier ceux qui sont vulnérables, profitent de bons services préscolaires.
La qualité de ceux-ci se décline selon deux dimensions : qualité structurelle (lois et règlements en vigueur, ratio élèves/enseignant, formation et rémunération); qualité des processus (relations harmonieuses entre les adultes et les enfants, activités éducatives favorables à la maturité scolaire).
Au Québec, l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) a démontré que la majorité (61%) de nos services préscolaires (CPE, garderies, milieux familiaux) est de qualité minimale, c’est-à-dire qu’ils assurent la sécurité et la santé des enfants.
Bien que nous ne disposions pas d’une telle étude pour les maternelles 4 ans, les données de l’ÉLDEQ portant sur quelques-unes d’entre elles indiquent cependant que leur qualité moyenne est semblable à celle des services de garde.
Compte tenu du fait que ces maternelles ont été mises en place pour une population d’enfants à risque d’échec scolaire, il est donc impératif d’améliorer leur qualité. 2
Projet pilote maternelle 4 ans temps plein avec curriculum enrichi
En 2007, l’école Saint-Zotique, consciente des lacunes de son service préscolaire 4 ans, décide de l’améliorer. Elle propose à la CSDM d’offrir la maternelle à temps plein aux élèves de 4 ans.
Avec l’aval et le soutien financier de la commission scolaire, l’équipe agit d’abord sur la structure de son service en l’offrant à temps plein. Elle maintient le poste de l’éducatrice du Service de garde.
Voulant tirer profit au maximum des 12 heures additionnelles, l’équipe invite des chercheurs de l’UQAM avec qui elle collabore déjà pour l’implantation de programmes efficaces pour l’apprentissage de la lecture en maternelle 5 ans et au 1er cycle du primaire.
Ces chercheurs proposent d’implanter, en complément au « Programme du préscolaire de l’école québécoise », des activités éducatives démontrées efficaces.
Ainsi, tout en continuant de privilégier l'activité spontanée et le jeu, des programmes de prévention sont mis en place. Un partenariat est établi avec le CLSC pour l’intervention avec les parents. La qualité de l'aménagement de la classe est également bonifiée.
Après trois ans de mise en oeuvre du projet, des progrès significatifs sont observés chez les élèves. Les résultats sont très encourageants.
Le projet de l’école Saint-Zotique va donc dans le sens de l’avis du Conseil supérieur qui, tout en réaffirmant la place du jeu, souligne que « favoriser l’apprentissage actif en engageant les enfants dans l’expérimentation et le jeu n’implique pas de renoncer aux activités suggérées par les éducatrices ou les enseignantes ni à un enseignement plus explicite de certaines habiletés. (…). Des méthodes variées doivent être mises à profit pour soutenir les différents enfants » (CSÉ, 2012, p.82).
Dans une perspective de respect des enfants et des intervenants, ainsi que des fonds publics, il est essentiel que la mesure de maternelle 4 ans temps plein soit offerte de façon prioritaire aux enfants de milieu défavorisé et repose sur un curriculum enrichi, si on veut favoriser l’égalité des chances tel que le recommande le Conseil supérieur de l’éducation.