L’aut’journal et la période des Fêtes

2012/12/21 | Par Pierre Dubuc

L’équipe de l’aut’journal fait relâche pour la période des Fêtes. Question de se ressourcer avant d’entreprendre l’année 2013 qui risque d’être extrêmement fertile et agitée aux plans syndical, politique et médiatique.

De toute évidence, l’offensive antisyndicale va se poursuivre. L’adoption de la loi C-377 sur la « transparence syndicale » met la table pour une attaque tous azimuts contre la formule Rand.

Sur la scène politique, il faut espérer un redressement majeur de la direction du Parti Québécois. Après un départ en coup de canon, elle a plié les genoux rapidement devant les chambres de commerce lors du débat sur la taxe santé et plié l’échine devant les agences de notation avec l’adoption du budget.

Au plan médiatique, Québecor et Power Corporation vont, encore une fois, se donner la main dans leur offensive contre le Parti Québécois et le mouvement syndical.

De manière extrêmement démagogique dans le cas de Québecor et de façon plus subtile dans celui de Gesca, chacun s’adaptant à son public cible.

Dans ces circonstances, l’aut’journal, seul journal résolument indépendantiste et avec un parti-pris pro-syndical, prend toute son importance.

Avec un tirage de 20 000 exemplaires pour la version papier et un achalandage de plus de 7 000 visites quotidiennes sur son site Internet, l’influence de l’aut’journal est loin d’être négligeable.

Cependant, il faudrait faire beaucoup plus. Augmenter le tirage et la diffusion du journal, assurer une présence plus importante sur Internet et les réseaux sociaux. Seul le manque de ressources financières nous empêche de le faire.

L’aut’journal ne reçoit aucune subvention gouvernementale, n’ouvre pas ses pages à la publicité commerciale et compte uniquement sur son lectorat pour assurer son indépendance financière, garante de son indépendance journalistique.

Nous nous en remettons donc à vous, fidèles lecteurs, pour l’expansion de nos activités.

Une première façon d’y contribuer serait d’offrir un abonnement-cadeau à un proche à l’occasion des Fêtes ou effectuer un don. Pour ce faire, cliquez ici.

Au nom de toute l’équipe de l’aut’journal, je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2013.

Pierre Dubuc
Directeur