Indépendante et non partisane, l’association ATTAC-Québec estime important que cette demande en faveur d’un vaste débat public sur la fiscalité trouve rapidement de nombreux appuis. Elle a été formulée de différentes façons par plusieurs organismes récemment – Québec solidaire, la CSQ, L’Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, entre autres.
« Tous les grands enjeux actuels, qu’ils soient en éducation, en santé ou dans le domaine des ressources naturelles, montrent la nécessité de sortir des logiques sectorielles et de débattre collectivement de l’ensemble de la question de la fiscalité au Québec. Plusieurs options existent pour trouver les revenus qui permettraient d’éviter les mesures d’austérité qui sont imposées injustement à la classe moyenne et aux plus appauvris », avance Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.
Depuis sa création, ATTAC-Québec considère comme une priorité de repenser la fiscalité dans le but de mieux partager la richesse et de réduire les inégalités. En ce sens, l’association milite en faveur de la taxation des transactions financières, d’une fiscalité plus progressive et d’une lutte efficace contre les fuites fiscales, entre autres celles faites par le biais des paradis fiscaux.
Bien que ces questions dépassent par certains aspects les champs de compétence du Québec, ce dernier peut faire beaucoup plus qu’il ne fait pour assurer une meilleure justice fiscale au Québec. ATTAC-Québec estime qu’il est grand temps d’avoir un large débat ouvert et démocratique sur cet enjeu majeur pour l’avenir.
ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Fondée en 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière, en particulier la taxation des transactions financières, les paradis fiscaux et le libre-échange. L’association est membre, entre autres, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux et des Canadiens pour une fiscalité équitable.
Du même auteur
Pages
Dans la même catégorie
2024/12/04 | Santé Québec : Le show de boucane |
2024/11/20 | Accès à l’avortement : un plan d’action bienvenu |
2024/11/15 | Rouyn-Noranda : Glencore abandonne le projet AERIS |
2024/11/15 | Pour un salaire minimum de plus de 20 $/l’heure |
2024/11/01 | Langues officielles : un rapport aberrant et injuste |