Unifor, un syndicat uni, fort, moderne et tourné vers l’avenir

2013/05/31 | Par Sylvain Martin

L’auteur est directeur québécois des TCA et bientôt membre d’Unifor

Une étape qui peut paraître banale, mais en réalité cruciale, vient d’être franchie dans la démarche vers la création du nouveau syndicat : le dévoilement de son nom.

Ce fameux nom qu’on attendait tous avec des sentiments partagés, avec un mélange de curiosité – tout le monde, sans vraiment l’avouer, avait hâte de le connaître – et d’enthousiasme.

Plus nous avancions dans le processus, plus l’idée que nous sommes à écrire l’histoire syndicale nous emballait, tout en sachant que cette histoire porterait un nom.

Le tout, il faut le dire, avec une certaine tristesse pour plusieurs d’entre nous. La disparition de notre syndicat d’origine sera un deuil à vivre. C’est mon cas.



Fier d’avoir été TCA, enthousiaste d’être UNIFOR


J’ai passé toute ma vie de syndicaliste, c’est-à-dire presque 30 ans, avec les TCA. Je n’ai milité dans aucune autre organisation. Je pourrais dire que je suis un produit de l’école et de la façon de faire des TCA et j’en suis très fier.

Mais le défi de bâtir et donner vie à un nouveau syndicat, avec tout l’enthousiasme que ça suscite, m’énergise au plus haut point.

Pourquoi avoir choisi ce nom? Que signifie-t-il? Comment a-t-il été choisi? Comment l’identité visuelle a-t-elle été choisie?

La réponse à toutes ces questions se retrouve en partie dans le rapport du groupe de travail sur les communications dont voici d’ailleurs un extrait.



Pourquoi avons-nous choisi ce nom?


Unifor a été choisi comme nom parce qu’il est expressif, dynamique et qu’il symbolise nos aspirations en tant que nouveau syndicat : uni, fort, moderne et tourné vers l’avenir.

Nos membres ont clairement exprimé qu’ils souhaitaient un nom non traditionnel pour le nouveau syndicat : un nom qui symbolise une approche moderne au syndicalisme du 21e siècle et qui soit plus qu’une liste d’industries ou de secteurs de travail des membres.

Le nom Unifor a été choisi comme nouveau mot pour représenter un nouveau concept de syndicalisme. Notre nouveau syndicat va approcher et recruter les Canadiennes et les Canadiens comme jamais il ne l’a fait auparavant. Nous visons à devenir le syndicat POUR tous et toutes et une force pour tout le monde.

Dans cette perspective, le nouveau nom a été choisi pour représenter une nouvelle approche, un nouveau discours, et un nouveau chapitre dans l’histoire du mouvement syndical canadien.

Le nom est le même en français et en anglais et, dans les deux langues, il rappelle les valeurs de base que notre nouveau syndicat entend défendre : l’unité et la solidarité, la force et la détermination, et une perspective moderne tournée vers l’avenir.


Que signifie-t-il?


Unifor milite pour et défend les droits des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs de l’économie et de toutes les communautés au Canada.

Il revendique des lieux de travail plus sécuritaires, des emplois sûrs, des salaires et avantages sociaux qui procurent un niveau de vie décent, une dignité et un respect mutuel en milieu de travail.

Unifor entend rendre les avantages d’adhérer à un syndicat accessibles à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Unifor est une force pour les travailleuses et les travailleurs, une force pour les personnes sans emploi, un syndicat pour les personnes qui travaillent à leur compte, un syndicat pour les femmes, une force pour les jeunes et les étudiants, une force pour les diverses communautés canadiennes, un syndicat pour tous et toutes.


Comment ce nom a-t-il été choisi?


Un sondage auprès des membres des TCA et du SCEP a été mené à l’hiver 2013, suivi d’une recherche auprès de groupes de discussion au printemps 2013.

À partir des résultats de cette recherche et de consultations auprès des membres, le Groupe de travail sur les communications a entrepris un rigoureux processus au cours des derniers mois, a généré de longues listes de noms possibles qui ont été graduellement réduites à une courte liste de noms pour le nouveau syndicat.

Dans le cadre du processus de sélection, nous cherchions un nom qui pouvait diffuser les valeurs traditionnelles fortes des TCA et du SCEP, tenir compte de la force combinée de nos effectifs et souligner notre détermination à défendre les droits économiques de nos membres et à bâtir un Canada plus juste et plus équitable.

Nous cherchions aussi un nom qui pouvait représenter notre vision du syndicalisme au 21e siècle – moderne, inclusif et ouvert à toutes les personnes afin qu’elles puissent tirer avantage de l’appartenance à un syndicat.

Le choix du nom et du logo a aussi été basé sur des considérations pratiques. Nous voulions un nom qui était le même en anglais et en français, et qui allait représenter les mêmes valeurs d’un océan à l’autre. Nous voulions aussi un nom court, facile à se rappeler et à reproduire sous des formes graphiques différentes.


Comment l’identité visuelle a-t-elle été choisie?


Notre nouvelle identité visuelle est forte, simple, sobre et claire.

Les membres valorisent la force, la protection et la sécurité qu’offre notre syndicat. Le logo du « bouclier » fait allusion à cette protection et les minuscules « uni » et majuscules « FOR » attribuent de la force et de l’élan au mot.

En même temps, le design et l’intégration du logo du « bouclier », la police de caractère du nom et les couleurs contribuent tous à communiquer le caractère ouvert et inclusif de notre nouveau syndicat.


Unis et forts

Pour ma part, Unifor représente un nouveau type de syndicalisme à bâtir.

Un syndicat qui devra être un leader, un syndicat auquel les travailleuses et les travailleurs vont s’identifier, un syndicat dans lequel ils vont avoir confiance, un syndicat auquel ils voudront adhérer pour y militer.

Comme dirigeants, nous avons choisi de présenter aux délégués qui participeront au congrès de fondation, la fin de semaine de la Fête du Travail, l’opportunité de créer un syndicat que nous voulons inclusif, proactif, moderne, accessible, démocratique, diversifié, fort, réceptif, imputable et transparent.

C’est ce qu’Unifor va représenter parce que nous serons :

Unis et forts pour les droits des travailleurs
Unis et forts pour la justice sociale
Unis et forts pour la démocratie
Unis et forts pour l’équité
Unis et forts pour un monde meilleur.

Longue vie à Unifor !