À l'occasion de la Fête du Travail, il est bon de se rappeler les combats menés par ces individus, dont l'espoir de vivre dans une société plus juste a contribué à changer le cours de notre histoire. Voici six films qui leur rendent hommage. Bonne fête à tous!
On est au coton
Tourné en 1970 par le le cinéaste Denys Arcand, ce documentaire controversé met en lumière le combat des ouvriers et des ouvrières de l’industrie textile québécoise pour obtenir de meilleures conditions de travail.
On est au coton par Denys Arcand, Office national du film du Canada
Un homme de parole
Redécouvrez la vie et l’oeuvre de Michel Chartrand, grand syndicaliste québécois, qui aura dédié sa vie à la défense du droits des travailleurs et à la justice sociale.
Un homme de parole par Alain Chartrand, Office national du film du Canada
24 heures ou plus
Voyez ce pamphlet cinématographique de Gilles Groulx réalisé en 1973, un an après que les 3 syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) aient fait front commun face au gouvernement québécois. Il y dénonce la société de consommation créée par le système capitaliste et l’aliénation des masses. Il invite le spectateur à s’impliquer pour le changement social et à combattre la pollution générée aussi bien par le développement des transports que par celui des médias. Jugé trop révolutionnaire, le film a été censuré jusqu’en 1976.
24 heures ou plus par Gilles Groulx, Office national du film du Canada
La richesse des autres
La parole est aux mineurs! Ce film de combat social, réalisé par Maurice Bulbulian et Michel Gauthier, établit un parallèle entre l’exploitation des mineurs et des richesses minières du Québec et une situation analogue au Chili. Les injustices faites aux hommes et aux pays concernés sont décriées par René Lévesque comme par Salvador Allende.
Richesse des autres par Maurice Bulbulianet par Michel Gauthier, Office national du film du Canada
La dernière offre
Filmé dans les couloirs enfumés de l’hôtel Royal York à Toronto, ce long métrage documentaire raconte un événement qualifié aujourd’hui d’historique dans les milieux syndicaux. Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Ce film dévoile les dessous de l’affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada.
La dernière offre par Robert Collisonet par Sturla Gunnarsson, Office national du film du Canada
Jour après jour
Entrez dans le quotidien des travailleurs des usines papetières de Windsor, au Québec, en 1962. Jour après jour. Les mêmes gestes. Les mêmes machines. Le même produit. Les mêmes paroles. Les mêmes visages. La même vie. Est-ce monotonie… vide… ennui? Ce sont les questions que pose ce documentaire tourné dans une petite ville de 6 500 habitants qui vivent au rythme de l’industrie du papier. Un court métrage sublime et poétique signé par Clément Perron.
Jour après jour par Clément Perron, Office national du film du Canada
Source : blogue.onf.ca
Du même auteur
2015/10/09 | La crise d’Octobre en 8 films |
Dans la même catégorie
2023/12/08 | Rémy Girard - tu te souviendras de moi |
2023/12/01 | Le Québec entiché des deux RU |
2023/11/28 | Cowboys fringants : Qui reprendra le flambeau? |
2023/11/22 | Souvenirs d’Hélène Pedneault |
2023/11/17 | Souvenons-nous de Karl, de notre humanité |