La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) félicite le premier ministre élu Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada (PLC) pour leur victoire aux élections et les invite à agir rapidement sur ses priorités en faveur des travailleurs et travailleuses.
« Les Québécois et les Québécoises ont catégoriquement rejeté les politiques rétrogrades des conservateurs. Le Québec a rejeté la politique de la peur et de la division en votant pour un changement », indique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.
« Nous pensons que la population a été séduite par les propositions économiques audacieuses du M. Trudeau qui a choisi de ne pas s’en tenir à une politique d’austérité budgétaire axée sur le déficit zéro. La population a tranché le débat sur les politiques d’austérité budgétaire en rejetant l’austérité, c’est un message fort à l’endroit du gouvernement libéral de M. Couillard à Québec », analyse le président de la FTQ, Daniel Boyer.
« La FTQ a confiance de pouvoir établir un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement fédéral. Nous allons travailler à assurer qu’il réalise ses principaux engagements électoraux à l’égard des travailleurs et des travailleuses », conclut Serge Cadieux.
Justin Trudeau et le PLC se sont notamment engagés au sujet de :
-
Rétablir un programme d’assurance-emploi qui permet de couvrir la majorité des chômeurs et chômeuses, en particulier dans les régions où le travail saisonnier occupe une partie importante de la population.
-
Abroger rapidement la disparition du crédit d’impôt fédéral pour les fonds de travailleurs.
-
Abroger les projets de loi idéologiques, fondamentalement viciés et antisyndicaux des conservateurs, les projets de loi C-377 et C-525.
-
Offrir une retraite plus sûre en améliorant le Régime de pensions du Canada, en rétablissant l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG) à 65 ans et en augmentant le SRG de 10 %.
-
Augmenter considérablement le financement des programmes d’infrastructure.
-
Commencer à annuler les compressions dans la santé imposées par les conservateurs s’élevant à plus de 36 milliards de dollars en investissant 3 milliards de dollars d’ici 4 ans dans l’amélioration des soins à domicile, des services en santé mentale et de l’accès aux médicaments d’ordonnance.
-
Ordonner immédiatement la tenue d’une enquête publique nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
Source : FTQ
Photo : CP
Du même auteur
2025/01/07 | Développement régional : Du BAEQ des années 1960-1970 à l’extractivisme actuel |
2024/12/04 | Raymond Lemieux, un remarquable oublié |
2024/08/23 | Trump et Netanyahu ont le même guru |
2024/05/01 | Les 40 ans de L’aut’journal |
2024/01/31 | La gauche, le mouvement syndical et l’immigration |