Dans toutes les nations du monde, la fête nationale est l’occasion de célébrer les grandes valeurs fondamentales de la nation : sa langue, sa culture, ses artistes, son histoire, son identité. Sauf au Québec, à Montebello, où pour la fête nationale du Québec en 2016, le conseil municipal et le « Amnesia Rockfest » annoncent qu’ils le feront avec une vision culturelle surtout « Made in USA ». On y est prêt à tout, même à dénationaliser notre fête, pour récupérer à des fins mercantiles la longue fin de semaine!
Nous invitons le gouvernement du Québec à intervenir sans tarder pour protéger et pour promouvoir l’intégrité de notre fête nationale. Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, n’a pas été déclaré fête nationale du Québec, jour férié et chômé pour célébrer les artistes et la culture USA. Tous les grands événements du Québec ont traditionnellement respecté la période élargie des 23 et 24 juin dans le choix de leurs dates de festivités, sauf le Rockfest!
Ce précédent inacceptable du Rockfest pourrait être répété ailleurs par d’autres festivals n’ayant pas pour mission première les célébrations de la fête nationale. Cette situation ne peut exister que parce que notre gouvernement l’autorise et pire, la finance même.
Alors que le gouvernement du Québec coupe dans son financement des festivités nationales et de la culture, il est intolérable d’apprendre que ce même gouvernement et certaines sociétés d’État subventionnent ou commanditent des festivals ou activités qui valorisent surtout la culture et les artistes étatsuniens et de surcroît, dans ce cas-ci, à l’occasion de notre fête nationale!
Nous demandons au gouvernement du Québec d’intervenir en faveur de sa fête nationale, de notre culture et de nos artistes.