Les cloches du train gaspésien se font entendre à Québec

2017/05/05 | Par Richard Lahaie

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre a déposé à l’Assemblée nationale, en novembre 2016, une motion, adoptée à l’unanimité, demandant que le gouvernement investisse dans le train gaspésien.

« Dans la région, il y a un consensus chez les intervenants socio-économiques tels que la Table des préfets de la Gaspésie, les cinq MRC, les chambres de commerce de la région et les grandes industries de la Gaspésie. Tous demandent un retour rapide du train de marchandises de Matapédia à Gaspé », d’expliquer Gaétan Lelièvre en entrevue à l’aut’journal, car le retour du transport ferroviaire de marchandises est la clé du développement économique en Gaspésie.

Monsieur Lelièvre précise que « le service ferroviaire est présentement en opération de Matapédia à New Richmond pour les trains de marchandises. Ce qui représente environ le tiers de la distance entre Matapédia et Gaspé. Il n’y a pas de service des passagers sur l’ensemble du tronçon gaspésien, qui représente 320 km ».

« En 2016, deux études ont été réalisées sur la rénovation du chemin de fer. La première étude l’a été par la Société des chemins de fer de la Gaspésie, qui regroupe 4 MRC de la Gaspésie, propriétaire de la voie ferrée jusqu’à son rachat en 2015 par le ministère du Transport du Québec (MTQ). Cette étude évalue à 86 millions de dollars les coûts de la réfection du projet. La seconde étude a été réalisée par le MTQ et parle d’une facture de 122 millions de dollars », de rappeler le député.

« Les budgets annuels d’entretien du réseau routier attribués à la Gaspésie par le ministère du Transport du Québec (MTQ) sont passés de 84 millions de dollars à 48 millions de 2014 à 2016. Le total des coupures du gouvernement libéral dans l’entretien et le développement du réseau routier gaspésien depuis son arrivée au pouvoir est de l’ordre de 118 millions de dollars », de rappeler monsieur Lelièvre.

Le député de Gaspé s’insurge contre le fait « qu’au cours des quatre dernières années, les Gaspésiens ont payé le coût de la rénovation du chemin de fer entre Matapédia et Gaspé strictement en coupures du budget d’entretien du réseau routier gaspésien ».

Depuis le dépôt de la motion, le ministre régional Sébastien Proulx laisse entendre que le gouvernement hésite à investir en invoquant un manque de consensus en région, et ce malgré le positionnement unanime de tous les acteurs municipaux et socio-économiques de la région depuis le mois d’octobre 2016. Le député Lelièvre déplore les nombreuses tergiversations du gouvernement dans ce dossier.

« En Gaspésie, nous avons une multitude de petits cours d’eau. Ce sont les ponts qui les franchissent qui posent problème et non le rail en tant que tel. Ils ont besoin d’être remis à niveau pour répondre aux standards de sécurité. L’an dernier, Via Rail s’est engagé à faire rouler à nouveau des trains de passagers lorsque le réseau sera sécuritaire », d’indiquer Gaétan Lelièvre.

 

Un train long à arriver en gare

C’est en 1894 que la circulation s’est amorcée sur la voie ferrée entre Matapédia et Caplan. Il faudra quatre ans de plus pour que le train n’atteigne New Carlisle et quatre autres années pour Paspébiac. Finalement, c’est en 1911 que le train entre en gare à Gaspé.

Trois compagnies possédaient chacune une portion du tracé entre Matapédia et Gaspé, ce qui compliquait les choses. Le gouvernement fédéral nationalise le réseau en 1929 et l’incorpore à la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN).

Après la Seconde Guerre mondiale, Maurice Duplessis modernise le réseau routier gaspésien et les routes sont désormais entretenues en hiver. De la même façon que l’apparition du train a accéléré le déclin du cabotage, la mise en place du réseau routier et l’essor de l’industrie du camionnage ont contribué au déclin du chemin de fer de la Baie-des-Chaleurs.

En 2015, le gouvernement du Québec a fait l’acquisition du chemin de fer entre Gaspé et Matapédia.

Dernière heure

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 5 mai dernier, qu’il financera la réhabilitation de l’ensemble du réseau ferroviaire gaspésien de Matapédia à Gaspé. Un montant de 100 millions de dollars est réservé afin de réaliser le projet.

De plus, un bureau de suivi de la réalisation sera mis en place. Sa coordination sera assurée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports en collaboration avec des représentants de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, des élus ainsi que des acteurs socio-économiques du milieu.

Le projet se réalisera en plusieurs phases :

Élaboration immédiate d’un dossier d’affaires du projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Matapédia et Caplan en vue de commencer les travaux au cours des prochains mois.

Réalisation rapide et prioritaire d’un dossier d’opportunités pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.

Mise à l’étude pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

Réalisation des travaux de voie et d’entretien nécessaires pour des raisons de sécurité.