Le président de la CSN a présenté aux délégués le plan d’action qui sera débattu en atelier durant cette troisième journée de congrès. Ce plan d’action, qui découle du Manifeste, vise à mobiliser les membres de la CSN autour d’enjeux syndicaux et sociaux en vue de la prochaine élection québécoise, prévue en octobre 2018.
« Il faut investir le terrain politique par l’action syndicale. Depuis l’élection du gouvernement Couillard, le mouvement syndical et populaire ont pris l’offensive pour s’opposer aux politiques d’austérité qu’il a appliquées méthodiquement et implacablement », de souligner Jacques Létourneau.
« Malgré tous nos efforts, le gouvernement libéral, fort de sa majorité, a continué son entreprise de démolition. Il a imposé une cure sévère dans les services publics sans jamais chercher de nouveaux revenus. À ce rythme, si nous les stoppons pas, nous rejoindrons les autres provinces canadiennes en matières de fiscalité et de filet de sécurité sociale mais, pire, nous basculerons vers l’américanisation économique et culturelle du Québec », de prédire le président de la CSN.
« Le danger qui nous guette est d’être soumis à un cycle d’austérité permanent qui fera sentir ses effets durant de longues années. À moins que les choses ne changent. Il y a donc urgence à agir. Au cours de cette prochaine année électorale, la question politique continuera donc à occuper le devant de la scène au Québec. Il en va de la qualité de vie et des emplois des classes moyenne et populaire, en raison de l’orientation idéologique des libéraux au pouvoir », d’expliquer M. Létourneau.
« Nous devons relever le défi de mener efficacement une campagne auprès de nos membres, et plus largement auprès de la population, sur ce Québec que nous voulons. Il nous faudra réunir nos membres, intervenir publiquement, manifester pour décrier les effets dévastateurs de l’austérité et occuper tout l’espace nécessaire pour déconstruire le discours néolibéral en portant un projet porteur pour les travailleuses et les travailleurs et pour la société québécoise », d’annoncer Jacques Létourneau.
« C’est pourquoi nous proposons des choix visant à améliorer concrètement les conditions de vie, à redynamiser les régions, à répartir plus équitablement la richesse et à accroître la participation citoyenne dans les orientations de l’État », de conclure M. Létourneau.
Le plan d’action propose :
1- Que, lors du renouvellement de leurs conventions collectives, les syndicats revendiquent les mesures minimales suivantes : 5 jours de préavis lors d’une modification de l’horaire de travail; 10 jours de congés payés pour maladie ou responsabilités familiales; une structure salariale prévoyant un salaire minimum de 15 $ l’heure.
2- Que la CSN propose des changements à la Loi sur les normes du travail et au Code du travail afin de les adapter pleinement aux enjeux du monde du travail actuel et futur.
3- Que les fédérations contribuent à développer un argumentaire visant à contrer la privatisation des services publics et la prolifération de la sous-traitance dans tous les secteurs d’activité.
4- Que la CSN s’associe à Oxfam Québec et au collectif Échec aux paradis fiscaux dans la lutte contre les paradis fiscaux et exige des gouvernements les changements qui s’imposent.
5- Que la CSN élabore une Charte de l’environnement énonçant les principes et les engagements de la CSN en matière d’environnement et de transition juste et écologique des emplois.
6- Que la CSN s’inscrive dans un plan d’action avec d’autres acteurs de la société civile en vue d’obtenir des engagements fermes des partis politiques pour revoir le mode de scrutin.
7- Que la CSN et la Fédération nationale des communications (FNC–CSN) fassent les représentations nécessaires pour maintenir une information de qualité.
Du même auteur
2022/01/07 | L’empire Bolloré en France |
2021/03/05 | Le goût du vrai |
2021/01/29 | Accueil Bonneau : Accueil ou écueil ? |
2019/01/15 | Les soldats ne sont plus de plomb |
2018/12/03 | La réponse des Franco-Ontariens : Nous sommes! Nous serons! |