Notre planète menacée

2021/01/11 | Par Pierre Jasmin

Permettez-moi de souhaiter à tous et à toutes une bonne, et plus heureuse année 2021, de la part des Artistes pour la Paix!

1- Une menace quotidienne immédiatement perçue

Le vaccin ne sera une bonne nouvelle que s’il est sûr et partagé par tous et toutes, comme l’affirme Dr Ghebreyesus de l’Organisation Mondiale de la Santé! C’est ce que l’Agora des Habitants de la Terre et Riccardo Petrella répètent à tout vent depuis le printemps dernier, relayés bimensuellement par les Artistes pour la Paix et par L’aut’journal. Écoutons le message saisissant du Jour de l’An d’une infirmière parisienne exaspérée par le comportement du bon ami de M. Trudeau, le président antisyndicaliste Emmanuel Macron: https://www.youtube.com/watch?v=jr6E2soLpho   

Chez nous, c’est le message à la fin de cet article[i] d’une docteure intensiviste exaspérée, non seulement de voir des touristes et des ministres canadiens profiter de vacances au soleil, alors que le système de santé est sous forte pression en raison de la montée des cas de COVID-19, mais de leur voir promettre en plus 1000$ par Trudeau[ii]!

Notre appui à la Brigade Henry Reeve de Cuba pour qu’elle reçoive en 2021 le Prix Nobel de la Paix sur http://www.artistespourlapaix.org/?p=19804 a été illustré d’une photo de la brigade en action contre la COVID-19 à la Barbade: qui sait si elle n’a pas, en fin de compte, sauvé la vie à l’ancien chef libéral de l’opposition, M. Arcand, en vacances à la Barbade?

Ne nous laissons pas séduire par les drapeaux québécois de manifestants Q-Anon (cousins des imbéciles Trumpistes ayant assailli le Capitole le 6 janvier) qui protestent contre le couvre-feu décrété par notre gouvernement afin de sauver nos hôpitaux surchargés (j’en ai visité un, cette semaine… l’horreur!). A-t-on vraiment de meilleures solutions, alors que nos hôpitaux risquent, si rien ne change, de devoir appliquer les « solutions » désespérées, comme en Italie en mai dernier, de laisser de trop vieux patients ou des itinérants mourir sans soins sur les trottoirs ou dans les garages des hôpitaux : cette issue possible a incité nos dirigeants à altérer leurs priorités élitistes, mais très insuffisamment.

 

2- Une menace immédiate insuffisamment perçue

Vos noms pourront être sur la page publicitaire du HILL Times, publication d'Ottawa très lue par les députés de la Chambre des Communes si, jusqu'au 16 janvier, vous rejoignez Anton Wagner [mailto:antonwagner337@gmail.com] pour donner 25$ qui l’inscriront sur la demande endossée par les APLP[iii] et Échec à la guerre de voir le Parlement canadien débattre de l’entrée en vigueur le 22 janvier à l’ONU du TIAN, Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Pour encourager votre action, voici deux nouvelles montrant bien que nos utopies sont de plus en plus partagées concrètement par divers pays qui poussent l'ONU vers plus de démocratisation : sa progression s’illustre par le fait que, malgré la pandémie, 143 délégations (contre 132 en 2019) ont prononcé des discours au cours de la session 2020 de la Première Commission,  « l’une de ses sessions les plus harmonieuses depuis des années» qui a «atteint ses objectifs de contribuer de manière significative aux travaux de l’Assemblée générale dans le domaine du désarmement et de la sécurité internationale ».

  • L’Assemblée générale a, selon ICANW.org, adopté par 130 voix pour, 42 contre et 14 abstentions un texte appelant les États à adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui entrera en vigueur en moins de deux semaines.
  • Une résolution intitulée Interdiction de mettre au point et de fabriquer de nouveaux types et systèmes d’armes de destruction massive a été adoptée par 179 voix pour, 3 votes contre (États-Unis, Israël et Ukraine) et zéro abstention.

Au cours du débat du 21 janvier à 10h 30 sur CPAC auquel le Bloc, le NPD et le Parti Vert convieront leurs collègues des autres partis, j’espère qu’on soulignera l’absurde contradiction du Canada de voter pour la 2e résolution mais contre la première… Sinon, on écoutera Noam Chomsky invité le 22 janvier à 14h par info@CanadianForeignPolicy Institute de Bianca Mugyenyi : nul doute que lui, tel qu’il en a exprimé l’intention, tentera aussi d’altérer la position pro-OTAN de M. Trudeau.

 

[i]  La Dre Amélie Boisclair a réclamé des explications et des excuses au premier ministre Justin Trudeau dans une lettre écrite sur sa page Facebook. L’interniste intensiviste, œuvrant en zone COVID à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne, a raconté son quotidien et fait le parallèle avec les voyages dans le Sud, montrant son visage bouffi par le port continu du masque N95, et non par des coups de soleil, le corps en sueur après avoir porté des vêtements imperméables, et non par la chaleur du soleil, ou encore la difficulté à se rappeler toutes les manœuvres effectuées dans une journée, non pas parce qu’elle fait la fête, mais parce qu’il y en a tellement.

 

Si le PM ne recommande pas les voyages et s’il oblige bien ces touristes de se placer en quarantaine, il permet néanmoins aux Canadiens riches de voyager et leur donne, une fois de retour au pays, le droit à 1000$ pour une Prestation canadienne de maladie pour la relance économique!

 

Une partie importante des travailleurs de la santé n’a pas été en mesure de prendre des vacances au cours de la période des Fêtes (ni pour certains d’entre eux depuis mars dernier! Une urgentologue de Granby s’est enlevé la vie il y a une semaine, désespérée devant la dégradation de la situation). La Dre Amélie Boisclair qui œuvre depuis mars en zone COVID a écrit ce message sur sa page Facebook qui en moins d’une heure a été partagé un millier de fois :

«Salut Justin,

Là, c’est assez.

Ça fait 10 mois qu’on vit un calvaire. Non seulement on traite de pauvres gens très malades, mais en plus, on a toujours la crainte de tomber malades nous aussi.

Voici mon sud à moi. Tu vas voir, je rayonne.

Voici ma face après des heures de N95. Ce ne sont pas des coups de soleil, mais des plaies.

Voici la sueur d’avoir passé un bon moment en "suit" imperméables. On avait fait quoi ce jour-là? Intubation? Broncho? Trachéo? Réanimation? Je ne sais plus. Ce n’était pas parce qu’on dansait la lambada.

Voici le "suit" de travail qu’on met pour éviter de se contaminer. Tsé, mine de rien, ce n’est pas si simple à gérer, prendre soin de malades et toujours espérer ne pas tomber malade à son tour, ou contaminer quelqu’un que j’aime ou alors un autre patient.

Devine qui a besoin de vacances??? TOUT le monde.

J’aimerais avoir des explications. Pis des excuses. Et un retrait de cette décision absurde.

Cordialement.

- Amélie Boisclair, médecin de soins intensifs en zone COVID depuis mars.

P.S.: j’encourage l’ensemble du réseau de la santé et tous ceux qui souffrent de cette pandémie mais qui RESPECTENT LES CONSIGNES de la Santé publique (merci à vous!!!!!) à écrire un message semblable à vos députés fédéraux signifiant votre indignation.»

 

[ii] Le Bye, bye (Télévision de Radio-Canada), qui a encore brisé cette année le record de l’émission la plus regardée, a connu son meilleur moment dans le sketch dénonciateur de l’égoïsme touristique : les Bougon en Gaspésie. Et pourtant la SRC n’a pas retenu cette année les services de François Avard, son scribe le plus mordant et inventeur des Bougon, et c’est sans doute pourquoi l’excellent gag de M. Trudeau distribuant des liasses d’argent à tout vent a omis de préciser sa dizaine de milliards de $ à l’achat d’un pipeline qui dévaste notre climat et sa centaine de milliards pour les frégates Lockheed Martin/Irving, armées de missiles destructeurs et pour l’achat éventuel de chasseurs-bombardiers d’attaque (F-35?). Un article de David Pugliese de l’Ottawa Citizen informe que sous l’autorité mollassonne du ministre de la Défense Harjit Sajjan, cette centaine de milliards de $ scandaleux risque d’exploser vers plus de gaspillages criminels.