Et si le gouvernement canadien respectait l’ONU?

2021/02/04 | Par Collectif

Par Pierre Jasmin, les Artistes pour la Paix, Pugwash Canada
Phyllis Creighton, Faculty of Divinity, Trinity College, Toronto., Canadian Pugwash Group
Tamara Lorincz, PhD candidate, Balsillie School of International Affairs, Wilfrid Laurier Univ., Canadian Pugwash Group

La paix serait plus proche…

  • Financement des Big Pharmas, au lieu de favoriser une juste et gratuite distribution de vaccins par le dispositif onusien pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il va sans dire que sur ce point, à part le point de vue minoritaire de l’Agora des Habitants de la Terre (Emeritus Professor Riccardo Petrella), M. Trudeau est en phase avec le parti conservateur et une majorité de la population qui applaudissent sa politique d’accaparement égoïste de vaccins dispendieux et vont même jusqu’à la trouver insuffisante!
     
  • Refus d’appuyer le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires mis en vigueur le 22 janvier dernier et appuyé par 130 pays votant à l’Assemblée générale de l’ONU. Sur ce point, Trudeau fut contredit le 21 janvier par une conférence de presse regroupant six représentants (deux sénateurs et quatre députés représentant tous les partis de la Chambre des Communes, sans toutefois en représenter la majorité, loin s’en faut) mais appuyé par les gouvernements de la Corée du Nord, la Russie, la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Pakistan censés représenter la moitié de la population mondiale.
     
  • Achat insensé d’armements offensifs par le ministre Sajjan - bateaux de guerre Lockheed Martin/Irving, équipés de missiles, à plus de $70 milliards + $30 milliards pour des chasseurs-bombardiers de type F-35 -, en contradiction avec les politiques de désarmement prônées par UNIDIR & UNODA appuyées par le Stockholm International Peace Research Institute calculant que l’OTAN a dépensé en chacune des trois dernières années de 16 à 18 fois plus que la Russie en armements divers (sauf en armes nucléaires).
     
  • Achat gouvernemental de $12.5 milliards du pipeline TransMountain (et protestation contre Biden quand il a avec raison “cancellé” le KeyStone XL), contre les cibles et recommandations unanimes de la Cop-21 (ONU) et du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
     
  • Réduction à une poignée les participants canadiens au programme onusien des Casques bleus, pourtant démarré par le Prix Nobel de la Paix Lester B. Pearson – cf. professeur du Royal Military College www.WalterDorn.net et http://lautjournal.info/20190405/contreterrorisme-et-censures-vs-casques....
     
  • Adhésion au Groupe de Lima et ses pressions anti-démocratiques sur les élections, notamment en Bolivie et au Venezuela.
     
  • Exportation de $15 milliards de véhicules blindés ontariens à l’Arabie saoudite, en violation du Traité du Commerce des Armes (ONU).
     
  • Application de boycotts économiques illégaux & de sanctions appliquées à l’aide médicale, contre 19 pays différents (dont 9 Africains) en irrespect des règles du Conseil de Sécurité, application dénoncée par le Groupe 78 et la pétition parlementaire e-2630 (NDP Scott Duvall & Hamilton Coalition to Stop the War).
     
  • Envoi de la GRC pour imposer le Gazoduc Coastal GasLink en territoire Wet’suwet’en en violation de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones contre laquelle le Canada, avec trois autres pays s’était longtemps opposé, jusqu’à ce que la ministre des Affaires autochtones Carolyn Bennett inverse la position canadienne le 10 mai 2016 (les Artistes pour la Paix l’en avaient félicitée le 16 mai).