
L’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) publie son mémoire sur la place du français à l’Université Laval. Cette recherche a été effectuée à la demande de nos membres, qui nous ont fait part de plusieurs constatations inquiétantes dans leur vie académique sur le campus.
« Certains étudiant·es nous ont relaté que la remise de certains travaux et examens est permise en anglais par leur professeur·es », citation de Lynda-Marie-Clémence Agbo, secrétaire aux études et à la recherche de l’AELIÉS.
D’autre part, l’apparition d’un programme à l’Université Laval comme la Maîtrise en administration des affaires « Global Business », qui est offert entièrement en anglais, illustre bien la compétitivité des universités à recruter des étudiant·es international·es. Il importe de rappeler que, pour plusieurs diplômé·es, il est plus difficile d’obtenir une permanence comme professeur·e lorsque la majorité de leurs articles a été publiée en français.
Les différentes moutures de la Politique institutionnelle du français à l’Université Laval n’ont toujours pas proposé de mesures suffisamment proactives pour faire la promotion de cette langue sur son campus.
Le Mémoire sur la place du français brosse un portrait de la situation de la langue française à l’Université Laval et propose plusieurs recommandations innovantes et positives. L’administration s’est montrée favorable à une majorité de ces propositions et révisera sa politique institutionnelle au cours des prochains mois.
Quelles sont les recommandations émanant de notre mémoire ?
Recommandation 1 : La mise sur pied d’un bureau de la valorisation, d’appréciation et de la protection de la langue française à l’Université Laval.
Recommandation 2 : La mise en place d’un organisme indépendant de veille et de consultation des membres de la communauté universitaire.
Recommandation 3 : L’élaboration de politiques proactives destinées à valoriser et encourager la recherche en français.
Recommandation 4 : Favoriser une stratégie linguistique inclusive et attentive à l’évolution du paysage linguistique.
Recommandation 5 : Mettre en œuvre une stratégie transparente de financement raisonnable.
Une mise à jour de la Politique institutionnelle du français de l’Université Laval est prévue et nous sommes persuadés que l’administration prendra en compte nos recommandations.
Dans la même catégorie
2023/03/22 | Langue : Quand le gouvernement détourne l’attention |
2023/03/22 | Halte au surfinancement des institutions de l’anglosphère |
2023/03/17 | Les cégeps anglos sont moins exigeants |
2023/02/17 | Le piège linguistique de notre condition politique |
2023/02/17 | La désaffection de l’UQAM |