Les IRIS : Grâce à la pression populaire, le film Les Rose en lice pour le Prix du public

2021/05/31 | Par Pierre Dubuc

Grâce à la pression populaire, le documentaire de Félix Rose sur sa famille (Les Rose) est officiellement parmi les 5 finalistes sélectionnés pour la catégorie du Prix du public au prochain Gala Québec Cinéma, alors qu’il avait été initialement ignoré.

Cependant, de façon cinématographiquement inexplicable, il est toujours exclu de la catégorie « Documentaire ».

Pourtant, le film a été acclamé par la critique – sélectionné pour le meilleur film québécois au Prix de l’Association québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC) – a été également sélectionné pour le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), et a obtenu un succès populaire. Mais le jury des catégories documentaires aux Prix Iris, composé de sept professionnels nommés par les associations professionnelles de l’industrie, a choisi d’ignorer les qualités cinématographiques évidentes et reconnues de ce film.

 

Une décision politique

Comment expliquer qu’on l’ait ignoré dans la catégorie documentaire? Félix Rose, rejoint par téléphone, croit que « c’est une décision politique ». Une décision inadmissible qui exclut ses artisans de toutes les autres catégories : montage, musique, etc. C’est à se demander si le mot « Rose » est victime de discrimination, si on doit maintenant le taire, s’y référer uniquement comme étant le mot en « R ».

Heureusement, la campagne publique menée à l’initiative de Jules Falardeau et Émile Bilodeau sur les réseaux sociaux, qui a résulté en une pétition signée par plus 1300 personnes, a réussi à infléchir – en partie – la direction de Québec Cinéma.

Le film fait maintenant partie des cinq finalistes du Prix du public. C’était difficile de faire autrement sans que Québec Cinéma perde complètement la face. Le film est arrivé 5e au box-office et, selon les critères de l’organisme, le « Prix du public est remis à la suite d’un vote du public pour lequel les finalistes sont les longs métrages ayant enregistré le plus d’entrées en salle durant l’année ». Soulignons que le box-office ne concerne que les salles commerciales. N’y sont pas comptabilisées les entrées dans les nombreuses autres projections du film.

 

Un succès populaire

Félix Rose souligne que son film « a battu le record du film francophone qui a été le plus vu de l’histoire de la plate-forme de l’ONF (90 000 visionnements) ». Il ajoute qu’il a également bien préformé sur Club Illico et à TVA (224 000 spectateurs). « Nous l’avons aussi présenté dans une cinquantaine de Cégep dans le cadre du Prix collégial du Cinéma québécois », ajoute-t-il. 

On se trouve donc devant la situation absurde suivante : le film est parmi les films sélectionnés pour le Prix du public, mais est ignoré dans la catégorie « Documentaire » ! Il pourrait remporter le Prix du public, sans que ses artisans soient mis en nomination dans les différentes catégories de production !

Félix se félicite des résultats de la campagne populaire qui donne au documentaire la place qu’il mérite. « En plus de mon film, le documentaire ‘‘Je m'appelle Humain’’ de Kim O'Bomsawin se retrouve aussi parmi les cinq nominés ».

Faut-il rappeler que le Québec est reconnu mondialement, depuis toujours, comme une référence pour le documentaire !

 

Un vote pour le documentaire

Un autre Félix, auquel Félix Rose doit son prénom, chantait dans L’alouette en colère

Dans son propre pays
Il ne lui reste plus
Qu' la belle vue sur le fleuve
Et sa langue maternelle
Qu'on ne reconnaît pas

Nous pourrons ajouter dans la longue liste de la non-reconnaissance : ses cinéastes documentaristes.

Sans minimiser d’aucune façon les qualités des autres films en lice pour le Prix du public, nous croyons que toutes celles et ceux qui ont apprécié le film de Félix Rose, qui soutiennent l’importance du documentaire dans notre filmographie, qui ne se contentent pas d’une « belle vue sur le fleuve », peuvent se prononcer pour que le film Les Rose devienne le lauréat du Prix du public en votant d’ici le 6 juin pour ce film en cliquant ici.

 

Édition numérique de l'aut'journal  https://campaigns.milibris.com/campaign/608ad26fa81b6a5a00b6d9fb/