Équité envers les femmes à l’assurance-emploi

2022/02/16 | Par Louise Chabot

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville et porte‑parole en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap, condamne sévèrement la décision du gouvernement libéral de Justin Trudeau de porter en appel la décision du Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

Le 12 janvier dernier, le tribunal a reconnu que les règles actuelles du régime de l’assurance‑emploi discriminent le droit des femmes en congé de maternité à un accès juste et équitable aux prestations régulières d’assurance-emploi en cas de perte d’emploi durant ou après leur congé de maternité. Les femmes qui ont fait valoir les règles sexistes du régime et les groupes qui les ont soutenues ont qualifié, à juste titre, cette décision du tribunal de « grande victoire ».

Pleinement en accord sur le fait qu’il s’agisse d’une « grande victoire pour les femmes », madame Chabot précisait alors qu’elle considérait inacceptable que des femmes soient pénalisées parce qu’elles ont eu des enfants. « Aujourd’hui, nous dénonçons vivement le choix du gouvernement de contester cette décision. Par ce geste, il envoie un bien mauvais message : celui de nier la discrimination faite à l’égard des femmes. Pour un gouvernement qui se dit résolument féministe, ça passe mal et ça illustre une fois de plus l’écart entre ses valeurs affichées et ses valeurs pratiquées », constate Louise Chabot.

La ministre Qualtrough déclarait récemment que les dispositions actuelles créent des iniquités pour les nouvelles mères et qu’elle avait un fort désir s’y attaquer. Nous étions en droit de s’attendre à ce qu’elle prenne acte de la décision et qu’elle s’engage à corriger cette iniquité. « Le Bloc Québécois exige depuis longtemps une réforme globale du régime d’assurance-emploi. Ça s’impose et ça urge ! », signale la députée de Thérèse-De Blainville.