Le pied à Papineau

2023/04/05 | Par Robin Philpot

Dans cette entrevue Monsieur Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle aborde notamment aux questions suivantes.

. Le général de Gaulle disait : Les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. En quel sens, la position de la France dans la guerre en Ukraine va à l’encontre des intérêts de la France? De l’Allemagne et des autres pays de l’Europe?

. Il y a un mantra dans la plupart des médias occidentaux selon lequel « l’invasion » de l’Ukraine par la Russie n’a pas été provoquée. Or l’OTAN y était pour beaucoup. Quelle est la responsabilité de l’OTAN dans la guerre?

. Dans ses mémoires, le général de Gaulle se plaint constamment de l’esprit dominateur des dirigeants américains et britanniques à l’égard de l’Europe et la manière dont ils voyaient l’avenir de l’Europe. Comment voyait-il la relation entre les États-Unis et l’Europe?

Peut-on dire que ses pires craintes se concrétisent aujourd’hui avec cette guerre commencée dès février 2014 et le coup d’État de Maïdan?

. Vous êtes allé à la commémoration du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad en février dernier alors que tous les pays occidentaux l’ont boycotté.

Quelle est l’importance de Stalingrad dans l’histoire moderne de l’Europe et du Monde? Et comment le Général de Gaulle voyait cette bataille?

. Selon vous et votre grand-père, l’amitié entre la France et la Russie a une grande histoire et est indispensable à l’équilibre de l’Europe. Pourquoi en est-il ainsi?

. Il termine avec un message pour le peuple du Québec en rappelant « Vive le Québec libre » du Général de Gaulle à Montréal le 14 juillet 1967.

* Monsieur Pierre de Gaulle a bien voulu nous accorder une interview sur la guerre en Ukraine, la première accordée à un média québécois ou canadien.

Nous avons pu réaliser cette entrevue grâce à l'aimable collaboration entre CKVL et Radio-Info-Cité.
Pour écouter l’entrevue, cliquez ici.