Les drapeaux nationaux écossais et québécois ont ouvert la grande marche indépendantiste dans les rues d'Édimbourg ce samedi. On a pu voir le fleurdelisé à différentes étapes de l'événement en guise de support indépendantiste entre nos deux nations tout en respectant la nature principale de l'événement : «Yes2 Scotland».
Rappelons que le Chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, revient d'un voyage en Écosse où il a parlé du projet d'indépendance du Québec et de la fin de l'exigence de prêter serment à la couronne Britannique, à l'Université d'Édimbourg. Suite aux multiples photos publiées sur les réseaux sociaux où on pouvait voir les deux drapeaux nationaux arborés par des Écossais de tous âges, le Parti Québécois a répondu dimanche via facebook :
« Le drapeau du Québec et le drapeau écossais flottaient côte à côte lors de la marche d’hier à Édimbourgh en faveur de l’indépendance de l’Écosse! L’autodétermination des peuples est un droit universel et immuable. Vive le Québec libre et Saor Alba Gu Bràth! » — Parti Québécois
Le président du Rassemblement pour un Pays Souverain, monsieur Benoît Roy, estime qu’il est important que nous démontrions notre union entre nos causes communes pour notre indépendance nationale. Monsieur Roy déclare : « le RPS a arboré le drapeau écossais sur la scène, aux côtés du drapeau du Québec et du drapeau des patriotes lors du Souper du 15 février dernier. Nous nous réjouissons de voir notre drapeau national accompagné les Écossais dans leur lutte pour leur indépendance lors d’une marche à Édimbourg. Il est important d'ouvrir une collaboration entre les indépendantistes pour échanger et présenter la réalité de nos projets respectifs sans les limites que nous imposent les médias nationaux qui défendent trop souvent le statu quo ».
Le Rassemblement pour un Pays Souverain arborera le drapeau écossais lors de toutes ses activités nationales.
Du même auteur
2024/01/10 | Hockey féminin et langue : c’est mal parti |
2023/09/01 | Le DGEQ, bureau de la censure? |
2022/06/10 | « L’année Lévesque», que du mépris envers le Parti Québécois |