Visitez le Vatican !

2024/03/15 | Par Pierre Dubuc

Le magazine français d’extrême-droite L’Incorrect propose de « découvrir la ville éternelle dans la meilleure des compagnies », soit avec Mathieu Bock-Côté comme cicerone!

 

Vous serez, selon la publicité, « logés dans un hôtel luxueux au cœur de la ville ». Au programme, « des visites des lieux historiques » et la promesse que « le Vatican n’aura plus de secrets pour vous, ni ses immenses trésors, accumulés au fil des siècles par les Papes ».

 

Vous aurez droit, en prime, à « des rencontres avec des personnalités de premiers plans, politiques et culturelles » autour « des enjeux politiques, socio-économiques et civilisationnels auxquels l’Italie fait face depuis l’accession au pouvoir de Georgia Meloni ».

 

Mme Meloni est la Présidente du Conseil des ministres. Elle dirige le parti d'extrême droite et national-conservateur Frères d'Italie. Par le passé, elle a occupé des postes de direction dans des partis considérés comme les héritiers du Parti national fasciste de Benito Mussolini.

 

Dans cette perspective, comment ne pas céder à cette invitation : « N’avez-vous jamais rêvé de partager un gueuleton mémorable en compagnie de gens proches de vos idées et avec pour maestros, pour hôtes, Mathieu Bock-Coté et son acolyte barbu Arthur de Watrigant ? » De quoi nous mettre l’eau à la bouche, au sens propre et figuré!

 

Le terme « cicerone » ne vous est pas familier ? Le dictionnaire le définit ainsi : « Guide qui présente les attraits touristiques d’une ville », en donnant l’exemple de Rome.

 

Comme on l’aura deviné, le terme « cicerone » vient de Cicéron, le célèbre plaideur romain. Curieusement, la description de Wikipédia de Cicéron peut très bien s’appliquer à MBC. Selon l’encyclopédie en ligne, Cicéron est un « orateur remarquable » qui a publié « une abondante production considérée comme un modèle de l'expression latine classique ».

 

Cependant, on ajoute qu’« il est rapide, superficiel, trop porté à voir les choses par le côté oratoire et n’a pas assez le souci d’aller au fond. Il n’a pas la rigueur dans l’analyse et la méthode qu’exigent l’exposé ou la critique des problèmes philosophiques. »

 

On ajoute que « dans le domaine politique, les jugements ont été souvent sévères » à son endroit : « Intellectuel égaré au milieu d'une foire d'empoigne, parvenu italien monté à Rome, opportuniste versatile. »

 

Notre MBC est en quelque sorte un « parvenu québécois monté à Paris », qui s’est retrouvé « égaré au milieu de la foire d’empoigne » politique parisienne, au point d’avoir jeté son dévolu, lors de la dernière campagne présidentielle, sur un Éric Zemmour, solidement campé à l’extrême de l’extrême-droite, qui n’a récolté que 7% des suffrages.