Contamination de l’usine-dépotoir STABLEX

2024/06/07 | Par Collectif

Monsieur le Ministre,
Compte tenu que depuis le 8 septembre 2023, vous avez reçu la recommandation du BAPE à l’effet de rejeter le projet de réaménagement de la cellule 6 de Stablex et qu’en regard de la contamination, tout continue comme avant.

Compte tenu qu'un échantillonnage récent et certifié a révélé la présence de contaminants tels qu’arsenic, cadmium et cuivre et ce très largement au-dessus de normes pour un cours d'eau comme le ruisseau Lockhead.

Compte tenu, entre autres, du témoignage d'un lanceur d'alerte lors du BAPE Stablex 2023 (Document#DM29) révélant l’incapacité du « procédé Stablex » à stabiliser les déchets industriels toxiques contrairement aux prétentions de la multinationale. De plus, l'absence d'une évaluation, indépendante du promoteur, de la capacité de l’argile sous les cellules à contenir / supporter le poids de millions de tonnes de déchets accumulés depuis 1983 auxquels s’ajoute de plus que probable pressions climatiques et / ou sismiques.

Compte tenu de la confirmation par le fournisseur que les géomembranes ne sont garanties que pour 5 ans (Document DA10). Ce qui est en contradiction avec les prétentions de Stablex de la sécurisation à perpétuité de ses cellules.

À cela s'ajoute le rapport accablant de la Police verte de 1990 (Document DB14 ) sur la contamination STABLEX, celui de la commission Charbonneau sur les déchets toxiques du début des années 90 et l'abandon par la Grande Bretagne et d’autres pays du « procédé Stablex ».

Compte tenu que la négligence du suivi ministériel mentionnée par le BAPE de 1981 a de nouveau été constatée par le BAPE Stablex 2023.

Compte tenu de l'absence d’une évaluation hydrogéologique, indépendante du promoteur, sur l’état actuel des nappes phréatiques sous le dépotoir et celle des eaux de surface en aval du ruisseau Lockhead et de la rivière au Chien jusqu’à la rivière des Mille Îles.

Compte tenu de l'ignorance inacceptable par les gouvernements de recommandations du premier BAPE (1981) à l’effet notamment d’irrégularités dans l’octroi d’autorisations ministérielles sans évaluation préalable des autorités responsables.

Compte tenu que Blainville s'est beaucoup développée depuis le début des années 80 et que le site d'enfouissement se retrouve maintenant entouré de résidences familiales sans compter la Grande Tourbière de Blainville qu'on se doit de préserver.

Aussi, nous sommes préoccupés du peu de considération que l’absence d’acceptabilité sociale de ce projet suscite chez les élu.e.s régionaux, notamment ceux et celles de la mairie de Blainville. Vous comme eux, monsieur le Ministre, n’avez pas été élus pour prioriser l’importation américano-canadienne de déchets industriels toxiques à Blainville afin de satisfaire l’avidité sans fin d’actionnaires de multinationales et ce au détriment de la santé publique, celle des citoyen.ne.s et de leurs enfants.

Compte tenu des circonstances actuelles, il serait sage de vous assurer du respect du droit du public à participer effectivement aux processus décisionnels, droit qui exige de la transparence et un accès équitable à l’information de la part des autorités. (Convention d’Aarhus

Monsieur le ministre de l’Environnement, la contamination  STABLEX doit cesser !

En vertu de vos responsabilité à l’égard du droit citoyen à un environnement sain, à l’égard du contrôle des activités polluantes, à l’égard de la protection de l’eau et des milieux humides, nous sommes d’avis qu’il serait déraisonnable, excessif, irresponsable et contraire au principe de précaution (Principe # 10 de la Loi québécoise sur le Développement Durable : Principe # 15 de la Déclaration de Rio ) de continuer à permettre ou de renouveler quelques formes d’autorisations en lien avec les activités d’enfouissement et d’importation de déchets industriels toxiques à l’usine-dépotoir Stablex de Blainville.

Cosignataires :
Anick Plouffe, citoyenne qui dénonce le projet de remblai massif dans la Grande Tourbière de Blainville
Florent Gravel, Chef du Parti d'opposition municipal de Blainville Mouvement Blainville
Marie-Claude Archambault, pour la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de STABLEX
Martine Ouellet, Climat Québec
Normand Léo Beaudet, Coalition Alerte à l'Enfouissement Rivière-du-Nord (CAER)
Serge Paquette, citoyen ayant participé au BAPE Stablex 2023