Langues officielles : un rapport aberrant et injuste

2024/11/01 | Par Mario Beaulieu

Ottawa, 24 octobre 2024 - Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Langues officielles, Mario Beaulieu, a dénoncé les recommandations du comité des Langues officielles visant à soutenir le développement économique de la communauté anglophone au Québec. Le Bloc Québécois est le seul parti à avoir inscrit sa dissidence au rapport où figure ces recommandations.

« Toutes les recommandations visant le Québec ont pour effet de soutenir uniquement le développement économique de la collectivité anglo-québécoise alors que celle-ci est en pleine croissance et largement favorisée. Pour les Québécois de langue française, majoritaires dans leur État, mais minoritaires au Canada et en situation de déclin, le rapport ne propose rien du tout ! Les recommandations ont toutes reçu l’aval des libéraux, des conservateurs et des néo-démocrates. Seul le Bloc s’y sera opposé : cela confirme une fois de plus que nous sommes le seul parti fédéral qui défend le français au Québec », a dénoncé Mario Beaulieu.

Le Bloc Québécois avait réussi à faire inscrire le principe d’asymétrie dans la nouvelle Loi sur les Langues officielles, notamment l’objectif « de favoriser l’existence d’un foyer francophone dans un Québec où l’avenir du français est assuré », tout comme le fait que les minorités francophones et anglophones « ont des besoins différents ».

« Le Comité a complètement ignoré les orientations asymétriques de la nouvelle Loi sur les langues officielles que le Bloc Québécois a su inscrire au projet de loi C-13. Que l’on continue à mettre sur un pied d’égalité les anglophones du Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada est tout simplement ridicule. Nous avons encore là la démonstration d’un gouvernement fédéral qui soutient l’anglicisation, au détriment du français, seule langue officielle en déclin, au Québec comme au Canada.

 C’est aberrant et injuste », a conclu le député Beaulieu.