Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) salue le premier plan d’action lancé aujourd’hui par la ministre Martine Biron du gouvernement du Québec. Ce plan d’action de trois ans engage quatre ministères ou entités : les ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation, ainsi que le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits.
Le plan d’action comporte trois axes qui visent à élargir l’accès à la pilule abortive et à créer de nouveaux points de service en régions notamment, à lutter contre la désinformation en matière d’avortement, en s’appuyant sur la recherche, et à bonifier l’accès aux contraceptifs longue durée, lesquels sont les plus efficaces pour éviter le recours à l’avortement. Ce plan qui s’étale sur trois ans regroupe 28 mesures pour des investissements de 7,5 millions $ d'ici 2027.
Au printemps, la ministre souhaitait protéger par loi l’accès à l’avortement. Cependant, PDF Québec ainsi que l’ensemble des féministes québécoises et le Barreau du Québec s’étaient prononcés pour la non-intervention en matière de législation sur l’avortement. En effet, nous jugions qu’il ne fallait pas intervenir dans une situation « qui fonctionne bien », car tout projet de loi aurait suscité d’innombrables débats et peut-être ouvert des brèches et entraîné des compromis inacceptables pour les femmes. La ministre s’est rangée au tollé de protestations qui avait surgi face à son annonce.
« Ce plan d’action favorisant l’accès à l’avortement, présenté par la ministre responsable de la condition féminine, nous montre qu’elle est vraiment à l’écoute des besoins des femmes », conclut Michèle Sirois, membre du Conseil d’administration de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec).