Le « New York Times » et « The Economist » ont salué la publication d’une édition papier du journal en ligne américain « The Onion ». Ils se demandaient si ce n’était pas le début d’une nouvelle tendance. L’éditeur de « The Onion » a déclaré s’inspirer du succès des disques vinyle. Autrement dit, le journal papier serait aux réseaux sociaux ce que le vinyle est au streaming. 

L’aut’journal a refusé, contrairement à plusieurs publications, de sacrifier le journal papier pour un site en ligne. Nous avons fait le choix de ne pas faire de choix et d’être présent dans les deux modes de communication, en dépit des coûts que cela impliquait. 
Avec ses titres, sous-titres, textes, photos, exergues, vignettes, le format papier a un avantage indéniable sur les articles mis quotidiennement en ligne sur notre site Internet où seuls apparaissent le titre, le sous-titre et une photo.

L’édition papier marque aussi la présence physique de L’aut’journal dans l’espace public. Elle permet de toucher un public absent sur le net ou tenu à l’écart de nos publications par le processus de sélection discrétionnaire des algorithmes.

Cela est encore plus vrai avec le bannissement des médias par Meta (Facebook). Tous les médias ont été touchés par cette censure, mais plus particulièrement les petits médias.

Récemment, paraissait dans Le Devoir du 24 septembre une lettre signée Eugénie Godin, s’exprimant au nom de quatre journaux étudiants universitaires. Elle se disait « forcée d’admettre qu’être bloqué des plateformes régies par Meta coule le navire ». Selon elle, « la pérennité des journaux universitaires et la démocratie étudiante sont en jeu ».

Elle n’apportait pas de véritable réponse au problème. Il apparaît même que la fin du boycottage par Meta ne signifierait pas un retour à la situation antérieure, l’entreprise ayant pris la décision d’accorder moins d’importance aux médias.

Alors, quelle solution pour les journaux étudiants, sinon que de revenir au format papier. Déjà, notre diffusion dans les milieux étudiants nous permet de constater que les jeunes « découvrent » avec plaisir les journaux papier. Le papier est vintage!

Alors, allez, soyez d’avant-garde! Abonnez-vous à « L’aut’journal! » (voir coupon d’abonnement en page 9)