Bloquons le PL 69!

2024/12/04 | Par Collectif

Face à la privatisation accélérée de l'électricité opérée par le projet de loi 69, plusieurs groupes se sont réunis pour organiser des manifestations un peu partout le 8 décembre prochain.

Québec : Face à l'Assemblée nationale

Estrie-Coaticook : Face à l'hôtel de ville, 5 rue Child

SaguenayLac-Saint-JeanChicoutimi : Face au bureau de la ministre Andrée Laforest 110 boul. Barette

Mauricie-Shawinigan : Face au bureau de la députée Marie-Louise Tardif,695 avenue de la Station

Centre du Québec-Bécancour : Face au bureau de Donald Martel, 625 avenue Godefroy

Montérégie-Saint-Hiacynthe : Face au bureau de Chantal Soucy, 2695 boul. Casavant, ouest

Montréal : Face au buste de René Lévesque, Édifice d'Hydro-Québec, 75 boul. René Lévesque, ouest
 

Le projet de loi 69 de privatisation de l’électricité de la CAQ est un véritable coup de force des lobbys de la privatisation des services publics.  C'est carrément un détournement de la transition énergétique couplé d'une vaste campagne de désinformation concernant une pénurie d'électricité.  Cette pénurie a été créée de toute pièce par des décisions de la CAQ:  1 : les deux récents contrats d'exportation d'électricité aux États-Unis qui seront à perte pour les contribuables et 2 : des énormes rabais sur l'électricité industrielle déjà pas chère pour attirer les carnivores électriques de la planète. Il n'est pas trop tard pour faire marche arrière et conserver notre précieuse électricité pour sortir le gaz et le pétrole de notre équation énergétique et ainsi opérer une véritable décarbonation sur le territoire québécois. 
 

Le projet de loi 69 vise à privatiser l’électricité du Québec

1. La privatisation par l’autoproduction ce qui viendrait légaliser le projet illégal de TES Canada/Power corporation en Mauricie (800 MW d’éolien privé pour produire de l’hydrogène ce qui est du pur gaspillage d’électricité)

2. La privatisation de barrages publics jusqu’à 100 MW

3. La privatisation de la distribution d’électricité

4. La privatisation par l’actionnariat en créant une nouvelle personne morale privée comme les projets éoliens Éolien des neiges et le projet de 3 000 MW au Lac-St-Jean annoncé par Sabia

5. La privatisation par l’obligation faite à HQ de transporter l’électricité privée

6. La privatisation par la légalisation de la vente d’un privé à un autre privé

7. En poursuivant la stratégie de privatisation de la production éolienne qui a déjà coûté, au bas mot, 6 milliards de dollars aux consommateurs selon l’IREC

Ce serait le retour aux fiefs privés d’électricité d’avant la nationalisation de l’électricité, avec tous leurs effets pervers.  Ce serait le début de la fin d’Hydro-Québec qui a été et est toujours une réussite extraordinaire en termes social, environnemental et économique. 
 

Comment bloquer le PL 69

La CAQ opère avec le PL 69 un détournement hypocrite de la transition énergétique.   Les oppositions ont l’opportunité de les bloquer en flibustant le PL 69.  Ils doivent se retrousser les manches et faire de l’obstruction systématique au PL 69.  Et comme le gouvernement peut utiliser le bâillon, mais seulement une seule fois par session, les oppositions doivent également flibuster un 2e voire un 3e projet de loi auquel la CAQ tient absolument afin que le bâillon soit utilisé sur cet autre projet de loi plutôt que sur le PL 69.  Les oppositions doivent dire à la CAQ :  Abandonnez le PL 69 si vous voulez que votre projet de loi préféré passe.   
 

Mobilisons-nous

Des groupes de divers horizons, syndicaux, citoyens, communautaires, environnementaux et politique et ce à travers tout le Québec collaborent pour faire bloquer le projet de loi 69 à l’Assemblée nationale afin de stopper la privatisation de l’électricité.

Joignez-vous à nous pour faire pression sur les oppositions afin qu’elles se donnent les moyens de bloquer l’opération de dépossession sournoise de notre territoire auquel se livre la CAQ avec la complicité de Michael Sabia, un expert de la privatisation des services publics, qu’elle a elle-même nommé à la tête d’Hydro-Québec.
 

Martine Ouellet, ing. MBA, ancienne cadre d'Hydro-Québec et ancienne ministre des Ressources naturelles. Présidente de Climat-Québec.