Raymond Lemieux, un remarquable oublié

2024/12/04 | Par L’aut’journal

Le film de Félix Rose, La bataille de Saint-Léonard, nous a fait connaître Raymond Lemieux. Une pétition circule actuellement qui propose de renommer un lieu public en l’honneur de Raymond Lemieux, une figure emblématique de la lutte pour la défense de la langue française et de l’éducation en français au Québec, dans son quartier d’enfance de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
 

Raymond Lemieux, qui a résidé dans ce quartier montréalais, a consacré une grande partie de sa vie à défendre le droit à l'éducation en français. Son engagement a influencé la création et l'adoption de la loi 101, une loi fondamentale qui a permis de renforcer la place du français au Québec et de construire une identité québécoise forte et distinctive.

En tant qu'ancien résident de Notre-Dame-de-Grâce, Raymond Lemieux a laissé une empreinte indélébile au sein de notre société. Son combat pour le français a inspiré bien des générations, et nous croyons qu'en donnant son nom à un lieu public de Notre-Dame-de-Grâce, nous rendrions hommage à un homme qui a tant œuvré pour le quartier et pour le Québec.

Ce geste fort aurait une valeur symbolique importante pour tous les Québécoises et les Québécois de toute origine et de tout horizon, qui pourraient ainsi s'inspirer de l'exemple de Raymond Lemieux et s'engager à leur tour à défendre et valoriser la langue française.

Nous sommes convaincus que ce changement de nom serait une décision éclairée qui viendrait rappeler l’engagement d’une personne, qu’on pourrait nommer un Remarquable oublié, et contribuerait à perpétuer l'héritage de Raymond Lemieux.

Pour signer la pétition, cliquez ici.