Ferrisson (https://www.ferrisson.org/) vous propose cette semaine une entrevue dans la série « Les Militantes Les Militants » avec Mme Claudette Carbonneau, syndicaliste, féministe et passionnée de justice sociale.
Chez nous, devoir mentionner le nom de la première femme à avoir présidé une centrale syndicale canadienne ou québécoise, c'est systématiquement oublier celui de Shirley Carr qui pilota le CTC de 1986 à 1992, c'est possiblement se souvenir de celui de Lorraine Pagé qui dirigea la CEQ de 1988 à 1999, mais c'est probablement penser à celui de Claudette Carbonneau qui en fit autant à la CSN de 2002 à 2011, voire à ceux de Magali Picard ou de Caroline Senneville, respectivement aux commandes de la FTQ et de la CSN depuis peu.
En 2002, il allait de soi que Claudette Carbonneau, cette femme de grande perspective qui venait de compléter onze ans à la première vice-présidence (un record), devienne la numéro un de la CSN, le mandat du regretté Marc Laviolette ne faisant plus consensus. Attention! Il ne s’agissait pas d’élire une femme pour la première fois, mais plutôt une personne qualifiée capable de rallier intelligemment les troupes. Ce qui s’avéra une obligation stratégique majeure face au déploiement antisyndical duplessiste du gouvernement Charest (2003-2012). On connait la suite.
Lorsque Ferrisson l’a rencontrée, Mme Carbonneau a expliqué qu’une des grandes qualités que doivent posséder les personnes détenant un poste public important, c’est de savoir quand quitter, de comprendre quand est venu le meilleur moment. Dans son cas, ce fut lors du Congrès de la CSN de 2012. Depuis, elle offre à qui le veut une facette d’elle brandie avec réserve du temps de sa présidence à la CSN, celle d’indépendantiste. Elle est désormais associée au Oui Québec, cette coalition d’organismes voués à la souveraineté québécoise.
Dans cette émission-ci, Claudette Carbonneau nous présente son inspirant parcours avec l’assistance de l’intervieweur Patrice-Guy Martin.
À regarder à l’adresse suivante: https://www.ferrisson.org/saisons/saison-12/claudette-carbonneau