Le samedi 2 mai, l’association « Montréal pour un monde sans guerre » a organisé une séance d’information publique à la Place Norman Bethune afin de tirer la sonnette d’alarme face au nouveau budget de guerre de Carney.
Ce budget constitue clairement une militarisation de l’économie canadienne, ce qui se traduit par une manne de 80 MILLIARDS DE DOLLARS pour l’armée. Comment le gouvernement va-t-il trouver ces 80 milliards de dollars? C’est nous, les contribuables, qui allons devoir débourser cet argent, par le biais de mesures d’austérité comprenant des coupes massives dans les services publics, la suppression de Postes Canada, des coupes dans la CBC, à Santé Canada, dans les services de santé destinés aux immigrants, et bien plus encore.
Le premier ministre Carney, en bon banquier, a manifestement décidé qu’au lieu d’utiliser des outils – tels que les sanctions, la diplomatie, les embargos sur les armes, la réforme des failles juridiques – pour mettre fin aux guerres comme celles de Gaza, d’Ukraine et du Moyen-Orient, il s’alliera plutôt avec la classe d’Epstein et les criminels de guerre pour tirer profit de ces conflits. En conséquence, il prévoit de mettre en place une « banque de guerre » pour les profiteurs de guerre au Canada et d’augmenter les dépenses militaires de 40 %.

