Michel Chartrand fait Chevalier de la nouille d'or

 

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec est heureux que M. Chartrand ait, lors de la dernière campagne électorale, mis de l'avant et donné de la visibilité à deux de ses principales revendications0

• La nécessité d'introduire à court terme dans la loi d'aide sociale le principe d'un barème plancher dont le montant est à déterminer et en deça duquel aucune saisie, pénalité ou coupure ne puisse s'appliquer.

• Le projet d'instaurer, à moyen terme, un Revenu de citoyenneté permettant la reconnaissance du rôle social de chaque citoyenne et citoyen.

Afin de le remercier de son engagement envers les plus pauvres, le FCPASQ a décerné à Michel le prix du Chevalier de la nouille d'or, une initiative du Regroupement des personnes assistées sociales de Rouyn-Noranda. Ce prix, qui se présente comme un diplôme d'honneur, s'inscrit dans le cadre d'une action de résistance initiée par ce regroupement, depuis mai 1998, pour dénoncer la contre-réforme de l'aide sociale (loi 186).

L'action de résistance consiste à déposer, à tous les jours, des nouilles au bureau du député du comté, le ministre Rémy Trudel jusqu'à ce que ce dernier appuie l'idée d'un barème plancher à l'aide sociale. Jusqu'à maintenant plus de 35 000 nouilles ont été déposées au bureau du ministre péquiste.

La fête en l'honneur de Michel Chartrand s'est déroulée à Montréal à l'occasion d'une assemblée générale du FCPASQ à laquelle ont participé une cinquantaine de militantes et militants représentant des groupes affiliés provenant de l'ensemble des régions du Québec.

Lors de l'allocution qui a suivi la remise de son prix, Michel Chartand a présenté l'établissement d'un Revenu de citoyenneté au dessus du seuil de la pauvreté comme une solution au problème du partage de la richesse fait de telle façon que tout le monde vive convenablement. Il n'y aura pas de plein emploi avant d'avoir un revenu de citoyenneté, a-t-il insisté en expliquant que les salaires ne jouent plus comme avant le rôle de répartir la richesse.

Ce message qu'il avait martelé lors des assemblées publiques tenues dans le cadre de sa campagne de l'automne dernier dans Jonquière, Michel le reprendra à de nombreuses reprises d'ici la fin de l'hiver lors de rencontres à travers le Québec.