Ciel, mon doigt ! s'écrie Dieu

 

Entre la poule et l'œuf, lequel des deux vient avant le bœuf ? Il y a une trentaine d'années, Jacques Dutronc s'inquiétait que cette question existentielle demeure sans réponse. On nous cache tout, on nous dit rien ! tranchait le chanteur. Plus on apprend, plus on sait rien.

Adam avait-il un nombril ? Et Ève une âme ? Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière la chute originelle ? Le premier syndicat ou le premier licenciement ? Ce n'est pas le type de question qu'on se pose en sciences po ou le genre de réponse qu'on cherche en théologie. Et c'est ainsi qu'à l'université, les mystères restent entiers et les énigmes irrésolues.

Pourtant, lorsque nos premiers parents ont manifesté leur intention d'avoir un mot à dire dans la gestion du paradis terrestre, la réaction du Créateur a été indubitablement patronale. Le premier Patron était-il un boss ? Ou est-ce les boss qui ont créé Dieu le père à leur image ?

Le premier lock-out

Examinons les faits à travers les yeux d'une fermeture d'usine. Adam et Ève n'ont pas eu le temps de savourer la première croquée de leur premier fruit défendu que, d'autorité, leur Géniteur les avait déjà expulsés manu divinari de son éternité.

J'vous ai toujours traité aux p'tits-z-oignons, mais, à partir d'astheure, vous allez pleurer en les épluchant ! leur lance-t-il, retranché derrière la grille fraîchement cadenassée du paradis terrestre. Le récit de la Genèse ne laisse planer aucun doute sur la raison qui est à l'origine de la première rationalisation administrative.

Dieu le père a mis la clé dans la porte du jardin d'Eden parce qu'il en était le boss, le patron, le propriétaire, l'architecte paysager, le promoteur et le concepteur. L'éternité c'était son affaire, son idée et son bébé. Pis y a personne qui va v'nir me dire comment l'élever. Et encore moins quèque chose qui serait jamais arrivé à rien si j'en avais pas faite quèqu'un ! La chute originelle, c'est le premier lock-out dans l'histoire de l'univers.

La fermeture sauvage du paradis a plongé l'humanité dans la précarité et condamné les descendants d'Adam et Ève à une existence sur appel dont les contrats d'engagement sont révocables à tout moment.

À la recherche du paradis perdu

Depuis sa mise à pied de l'immortalité, l'espèce humaine vit dans la nostalgie de l'éternité et son espérance d'un retour imminent à la permanence et au plein emploi du temps est la pierre d'assise de toutes les religions. Peu importe son origine culturelle, il entre dans la nature d'une église d'annoncer tout d'abord la réouverture du paradis dans un autre monde et de s'afficher ensuite ici-bas comme un bureau dûment accrédité pour le recrutement des candidats.

La fonction première d'une église n'est pas l'embauche, mais l'établissement d'une liste de postulants en attente d'une permanence, valable pour l'éternité. Et, à l'instar de ceux qui se cherchent une djobbe aujourd'hui, les catéchumènes sont retenus et choisis sur présentation d'un curriculum vitae, qu'on nomme aussi, confession générale.

Toutes les religions du monde tirent leur autorité de leur pouvoir d'exclusion ? Que peuvent-elles pour leurs fidèles ? Rien ! Sinon leur conférer l'insigne privilège de faire partie d'un cortège d'élus dont tous les autres sont exclus. D'ailleurs, plus son prix d'entrée est élevé, plus une religion est en santé, comme ce fut le cas, par exemple, du christianisme à l'époque où les chrétiens servaient d'amusements aux Romains et d'amuse-gueules aux lions du cirque.

Le pouvoir négatif d'une église se fait habituellement répressif lorsque sa religion cesse d'être persécutée. Pour maintenir l'insigne importance du privilège d'être élu, les autorités ecclésiastiques persécuteront dorénavant ceux qui refusent l'honneur de se convertir à sa Vérité. Puisque les infidèles ne semblent pas souffrir de ne pas être des fidèles, l'Inquisition ou les Intégristes musulmans se chargeront de les aider à mesurer l'ampleur de cette souffrance qu'ils avaient choisi d'ignorer.

Pour que la patron se sente patron

C'est le même esprit qui anime le patronat aujourd'hui lorsqu'il exige sur toutes les tribunes qu'on élimine tous les programmes sociaux.

Pour les banquiers, il n'est pas suffisant que les pauvres soient pauvres. Ce qui importe, c'est ce que les riches se sentent riches et pour qu'ils en aient toute la jouissance, il faut que les pauvres prennent conscience de leur pauvreté en quémandant, en sollicitant, en mendiant et en quêtant.

Accumuler des profits n'a rien d'exaltant, on engraisse sans s'en rendre compte. Cinquante piastres en cennes noires pèsent plus lourd dans les poches qu'un salaire de cinquante millions. Et, depuis le début des temps, il n'y a qu'une seule façon pour un patron de sentir qu'il est un boss, c'est de mettre la clé dans la porte de la shoppe, fermer l'usine, placarder la manufacture et jeter à la rue des centaines et des centaines d'ouvriers et d'ouvrières. C'est le pied du roi !

Dieu lui-même a ressenti la même superbe au moment où il pointait la sortie du paradis à nos premiers parents. Un éclair a frappé son doigt et comme la femme volage lâche 0 Ciel ! mon mari ! au moment où le cocu fait son entrée dans la chambre où elle s'ébat avec son amant, Dieu s'est écrié, Ciel, mon doigt ! Et il a pris plaisir à exercer son pouvoir. C'est le péché originel et c'est Dieu qui l'a commis.