La nouvelle qu'on ne lira pas...

 

Les journalistes, dit-on, racontent la vérité. Un livre contredisant ce mythe est sorti des presses au début de l'année. THE MISSING NEWS présente un aspect méconnu du travail des journalistes des médias canadiens imprimés. Les auteurs - Bob Hackett et Richard Gruneau - avec la participation de Donald Gustein, Timothy Gibson et de NewsWatch Canada (l'émission d'information de la chaîne anglophone de Radio-Canada), ont réalisé une enquête auprès de nombreux journalistes des principaux médias écrits du pays. Les résultats sont assez inquiétants.

On y apprend entre autres que les journalistes s'autocensurent, bien souvent par obligation. Les propriétaires et les entreprises qui achètent de la publicité dans les médias, en plus de certains groupes d'intérêts, exercent un poids certain sur les journalistes. En effet, 52% des répondants avouent être soit souvent soit occasionnellement victimes de pressions directes de la part de leur patron et se résignent ainsi à la censure. Ce ratio est de 43% lorsque ce sont les compagnies achetant de la pub au journal qui exercent leur influence, et 42% lorsqu'il s'agit de groupes de pression.

Ceci n'est qu'un bref aperçu du dernier livre publié par le Canadian Center for Policy Alternatives (Centre Canadien pour des Politiques Alternatives). Malheureusement, ce livre n'est pas encore traduit en français.