« Surprise ! On a des droits ! »

 

C’est là le titre d’un petit fascicule qui, en vingt pages, propose des conseils pour réagir aux abus de pouvoir des policiers, et que publie et distribue gratuitement, à l’intention de tous les militants, le collectif COBP (CitoyenNEs OpposéEs à la Brutalité Policière). On peut y apprendre la conduite à tenir face à la police en matière d’identification, d’arrestation, d’interrogatoire, de fouille et de perquisition, sans compter les judicieux conseils qu’il procure aux organisateurs et aux participants à des manifestations publiques.

Les avis, préparés avec l’aide de deux avocats et du GRIP-McGill, ne sont pas que négatifs 0 s’ils prévoient, par exemple, comment se comporter si les boeufs utilisent du poivre de cayenne pour disperser les manifestants, le fascicule suggère aussi des mesures positives qui peuvent, dans certains cas, donner la riposte aux forces de l’ordre. C’est ainsi qu’on y trouve la liste des papiers et des objets qu’il faut ou ne faut pas emporter dans une manifestation, de même que les grandes lignes de la conduite à suivre devant les flics.

On peut se procurer ce manuel du parfait petit manifestant au COBP, téléphone (514) 859-9065, ou à la Librairie alternative, 3035 rue St-Laurent, 2e étage. Une nécessité pour tous ceux et celles qui ont choisi l’action positive.