Une commission d’enquête sur le transport ferroviaire

2018/11/03

Le Bloc Québécois demande au gouvernement Trudeau la tenue d’une commission d’enquête sur le laxisme fédéral dans la réglementation du transport ferroviaire. 

Cinq ans après la tragédie de Lac-Mégantic et la mort de 47 personnes, le transport ferroviaire n’est pas plus sécuritaire, il est encore plus dangereux. C’est la faute du fédéral, qui laisse les compagnies de transport s’autoréglementer et qui ne fait pas les vérifications nécessaires.

Transports Canada a pour mandat d’élaborer des règlements, des normes de sécurité ou encore de faciliter l’élaboration de règles par l’industrie. Depuis le passage des conservateurs au pouvoir, c’est cette dernière option qui prévaut : Ottawa demande aux entreprises de soumettre le cadre réglementaire qui leur convient et se contente de faire le suivi du cadre tel que choisi par les compagnies ferroviaires. 
Alors que le nombre d’accidents ferroviaires a bondi à 1 090 l’an dernier, une hausse de 21 % de 2016 à 2017, ce sont les compagnies qui déterminent les règles, puis les compagnies qui veillent à leur application. C’est évident que, puisque leur priorité est la rentabilité et non pas la sécurité, il y a du laxisme. Nous sommes convaincus qu’une commission d’enquête est nécessaire pour éviter un autre Mégantic et pour obliger Ottawa à prendre ses responsabilités en matière de sécurité publique.

Le 13 avril dernier, l’Assemblée nationale, unanime, a demandé au gouvernement fédéral de « déclencher dans les plus brefs délais une commission d’enquête publique sur les circonstances de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic ».

L’auteur est porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports.